Lorsque le numérique développe la confiance en soi chez les élèves

0

À l’occasion du 6e Sommet du numérique en éducation qui se déroulait les 3 et 4 mai 2018 à Montréal, nous avons rencontré Élise Croteau, enseignante en adaptation scolaire au CFER de Bellechasse. Celle qui ne perd aucune occasion de sortir de sa zone de confort réclame le micro pour animer ce rendez-vous pédagogique avec Kelly Leclerc et Anne-Marie Michaud, deux de ses élèves ayant pris place au panel des jeunes sur l’usage du numérique à l’école.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Kelly et Anne-Marie sont finissantes cette année après avoir étudié pendant 3 ans au CFER de Bellechasse avec la formule iPad 1 :1. L’utilisation du numérique a eu un impact positif sur leurs apprentissages, leur sentiment d’efficacité et leur réussite éducative, mais aussi sur leur vision de l’école et leur estime de soi. Lors du panel d’élèves, elles ont eu l’occasion de partager leur perspective des avantages et des défis liés au numérique en éducation.

Dans cette entrevue, les filles parlent de leur expérience à la compétition ROBOCUP2018 dans laquelle leur équipe s’est méritée le prix de la meilleure programmation. Rappelons que Mme Élise ne s’y connaissait pas du tout lorsqu’elle a débuté ce projet de programmation avec ses élèves!

On vous invite à écouter cette entrevue afin d’entendre le conseil d’Anne-Marie pour les enseignants qui lui a valu une forte réaction d’appui du public lors du panel d’élèves.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!