(Découvrez #Edteq) Baobab Éducation réinvente le manuel scolaire

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Baobab Éducation!

Le baobab est l’arbre à palabres, là où les communautés africaines se rencontrent pour résoudre des problèmes, échanger, partager et prendre des décisions. C’est suite à leur passage en Afrique qu’Emmanuelle Allard, enseignante en arts plastiques, et Steeve Lemay, auteur de manuels scolaires en mathématiques, s’inspirent de cet arbre majestueux pour fonder Baobab Éducation.

Nous voulons, par nos situations d’apprentissage, aider les élèves à devenir des citoyens avertis, capables de comprendre le monde qui les entoure. Nous valorisons également les échanges sur des situations problématiques afin qu’ils deviennent de bons citoyens s’impliquant positivement au sein de leur communauté.
— Steeve Lemay, cofondateur de Baobab Éducation.

C’est ainsi que les premiers livres interactifs de Baobab Éducation sont nés!

Le manuel scolaire est mort! Vive le manuel numérique interactif!

Selon Steeve Lemay, qui a écrit et publié plus de vingt manuels scolaires et autant de guides d’enseignement, « le manuel scolaire a encore sa place dans les classes. Mais avec la présence des nouvelles technologies, le manuel scolaire doit être repensé et conçu différemment. Les manuels scolaires doivent être interactifs, dynamiques et ouverts sur le monde. Nous ne sommes plus à l’époque d’un contenu compartimenté et statique présenté entre deux couvertures rigides. Nous avons pensé réinventer le manuel scolaire. D’un côté, les enseignants peuvent retrouver tout le contenu nécessaire au même endroit. De l’autre, les élèves peuvent maintenant apprécier un manuel dynamique présentant des bandes audio et vidéo, des manipulations virtuelles, des animations attrayantes, des corrections automatiques, des liens directs avec le Web et plus encore. »

Des situations d’apprentissage engageantes

Les manuels scolaires publiés par Baobab Éducation sont bien sûr attrayants et captivants. Mais pour Baobab Éducation, c’est grâce à l’approche pédagogique préconisée par les auteurs et au recours à des situations d’apprentissage pertinentes que les livres numériques interactifs captent l’intérêt des élèves. Ainsi, dans Passep’Art, la rencontre virtuelle avec des artistes contemporains vivants aborde des problématiques actuelles en arts et dans la société. La création d’un arbre à partir de matériaux recyclables, par exemple, questionne l’impact des déchets sur la nature et dans notre environnement. 

De même, dans la collection Mathventure où prédominent la résolution de problèmes et les activités d’apprentissage, les concepts mathématiques deviennent des outils pour comprendre les stratégies sportives, l’art, la musique, l’architecture, les jeux de société, etc.    

Le recours aux nouvelles technologies en classe, lorsque celles-ci sont utilisées correctement, est un outil puissant pour favoriser l’apprentissage. Cela permet également de faire tomber les murs de la classe et d’ouvrir l’esprit des jeunes apprenants sur le monde.
C’est un grand défi, et il faut miser sur la qualité du contenu.
— Steeve Lemay, cofondateur de Baobab Éducation.

Sur la voie du succès

Il est toujours agréable de voir de petites entreprises québécoises reconnues à l’extérieur de nos frontières, et Baobab Éducation en fait partie. Ainsi, c’est avec fierté que Baobab Éducation a reçu plusieurs prix et nominations aux États-Unis pour des catégories telles que Best Textbook, Author of the Year, App of the Week, et plus récemment dans la catégorie Cool Tool de The Edtech Awards pour Mathventure for 4th Grade. « On a même dû ajouter une section à notre site Web, uniquement pour annoncer ces reconnaissances du milieu de l’éducation! » −précise fièrement Steeve Lemay en souriant.

Pour suivre l’équipe de Baobab Éducation

Twitter : @baobabeducation
Facebook : Baobab Éducation (français) et Baobab Education (anglais)
Site Web : baobabeducation.com (anglais et français)
LinkedIn: linkedin.com/in/steeve-lemay-m-ed-17a6961b

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!