(Découvrez #Edteq) Classo : pour trouver les meilleures ressources pédagogiques

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Classo!

Nouvelle venue dans le paysage des edtech, Classo développe une plateforme en ligne pour aider les enseignants(es) à trouver facilement les meilleures ressources pédagogiques numériques et à faire un choix éclairé d’outils qui conviennent à leurs besoins.

Déjà juin! Avez-vous planifié vos vacances? Si vous partez en voyage, vous n’avez probablement pas visité un à un les sites Web de tous les hôtels existants dans la ville de votre destination. Vous avez peut-être utilisé un service en ligne comme Expedia, Trivago, TripAdvisor ou autre pour faire votre choix et effectuer vos réservations? Ces sites offrent en effet une façon simple et rapide de trouver les options d’hébergement qui correspondent à vos critères.

Eh bien, c’est un peu ce que veut proposer Classo : une plateforme pour aider les enseignants(es) et les écoles à trouver plus facilement les meilleures ressources pédagogiques numériques qui répondent à leurs besoins.

 

Inspirée par les profs

Isabelle Grégoire (à gauche) est mise au défi par Roxanne Desforges (Pure & Applied) (à droite) qui a toujours de bonnes questions

Nouvelle venue dans le paysage des edtech, Classso a été fondée à l’automne 2017 par Isabelle Grégoire. Après avoir travaillé près d’une vingtaine d’années comme productrice dans le milieu de la production cinématographique, télévisuelle et numérique, Isabelle a voulu développer un projet dans un domaine qui lui tient particulièrement à cœur : l’éducation. Fille de deux professeurs et mère de deux garçons d’âge scolaire, elle a toujours accordé une grande importance à l’éducation.

« Mon père et ma mère enseignaient à l’école secondaire que ma sœur et moi avons fréquentée. De quoi est-ce qu’on discutait autour de la table, chez nous? De l’école! J’ai grandi en étant témoin du dévouement que demande le travail de professeur. Ma mère a, entre autres, enseigné à des groupes de cheminement particulier. Le souci qu’elle avait pour ses élèves, son désir de les voir réussir, tous les projets qu’elle a mis de l’avant pour les garder motivés, je l’ai vu », se souvient-elle.

« Maintenant que mes enfants fréquentent à l’école, je suis fascinée de voir ce qu’ils y apprennent et ce qu’ils y vivent. L’école, c’est tellement important. C’est le fondement de la société. Quand je rencontre des professeurs, je suis impressionnée par leur passion, leur énergie, leur dynamisme, leur amour pour les jeunes. Ce sont eux qui m’ont inspirée l’idée de Classo. Je trouve qu’on en demande beaucoup aux enseignants(es). Alors j’ai voulu développer un outil pour eux. »

L’idée de Classo a pris forme dans le cadre de la participation d’Isabelle à un incubateur d’entreprises, le Founder Institute de Montréal. Après la réussite du programme en janvier 2018, elle a poursuivi le développement du projet en s’entourant de conseillères expertes en technologie de l’éducation, de conseillers techniques et, bien sûr, en continuant le travail sur le terrain auprès des écoles, des professeurs et autres intervenants du domaine de l’éducation.

 

Une question de contexte

Si la mise en œuvre du récent Plan d’action numérique du gouvernement québécois, l’implantation de matériel technologique dans les écoles, l’apparition de stratégies d’enseignement innovantes et l’intérêt des jeunes pour les outils numériques créent une effervescence positive dans le milieu de l’éducation et ouvrent de nouvelles possibilités, plusieurs enjeux demeurent.

« On s’emballe rapidement pour la technologie, mais en réalité, ce qui peut s’avérer utile et efficace pour une classe, ne le sera peut-être pas pour une autre. C’est beaucoup une question de contexte. C’est un des aspects sur lesquels on réfléchit et qu’on considère dans le développement de notre solution. » , précise Isabelle.

 

Un été occupé pour Classo

Ce sera un été occupé pour Classo qui travaille au développement d’une première version de sa plateforme. L’objectif pour cet été : développer une base de données ainsi qu’une fonctionnalité de recherche.

« On vise à avoir quelque chose d’intéressant à proposer pour la rentrée. », affirme Isabelle.

 

En conclusion

La technologie permet le développement de nouveaux outils d’enseignement innovateurs, adaptés à la réalité de notre époque connectée. La série de portraits des entreprises membres de l’Association Edteq a d’ailleurs permis d’en découvrir plusieurs. C’est justement devant ce nombre grandissant d’outils et de ressources numériques que Classo s’est donné comme mission de créer une plateforme pour aider les enseignants(es) et les écoles à s’y retrouver, mais aussi pour guider la prise de décisions éclairées quand vient le choix de choisir des produits.

« Ultimement, on veut favoriser un meilleur usage des ressources pédagogiques numériques au bénéfice du succès des élèves. La création d’une plateforme en ligne n’est qu’un début. Relever ce défi passe aussi par la recherche, la formation, l’innovation… », conclut Isabelle.

Classo souhaite remercier tous les professeurs qui, au cours des huit derniers mois, ont accepté de partager leurs expériences et suivent le développement de Classo. Bonne fin d’année scolaire à tous et à toutes!

Pour ne rien rater des prochains développements et pour être parmi les premiers informés du lancement de notre nouvelle plateforme, inscrivez-vous sur classo.org.

 

Pour en savoir plus sur Classo

Twitter : @Classo_Edtech
Facebook : www.facebook.com/classo.fr/
Site Web : classo.org

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!