ANNONCE

Trois défis actuels de la formation à distance abordés lors du colloque du REFAD

Le REFAD, en partenariat avec la TELUQ, a tenu son colloque annuel les 24 et 25 mai dernier sous le thème Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis de la formation à distance.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Le réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), en partenariat avec la TELUQ, a tenu son colloque annuel les 24 et 25 mai dernier à Québec sous le thème Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis de la formation à distance.

Le REFAD réunit depuis 1988 les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et à développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance. Depuis sa création, l’organisme a produit près d’une cinquantaine de guides, publications, mémoires et rapports de recherche, sur des thématiques variées telles que la persévérance et les compétences en formation à distance, l’évaluation en ligne ou la réussite des étudiants.

Cette dernière édition du colloque annuel avait pour objectif d’identifier les meilleures pratiques actuelles en formation à distance, les rôles des différents intervenants, de même que les solutions concrètes face à ces différents défis, tout en gardant l’apprenant au centre des préoccupations.

Le plagiat à l’honneur

Le plagiat était la thématique centrale de la première journée du colloque. C’est Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), qui a ouvert le bal. Celle qui a écrit de nombreux articles sur le potentiel pédagogique des technologies et sur le plagiat électronique a prononcé une conférence d’ouverture.

Les présentations qui ont suivi ont permis d’aborder différentes facettes de ce défi central de la formation à distance :

C’est aussi lors de cette première journée que se sont déroulés la présentation des résultats des sondages REFAD 2017-2018 ainsi que le lancement du projet MEMO (Module en ligne massif ouvert sur la formation à distance).

Sécurité et éthique

Pour le jour 2 du colloque, la conférence d’ouverture a été prononcée par Richard Khoury, qui dirige un partenariat pancanadien public-privé visant à lutter contre la cybertoxicité dans les communautés en ligne au Centre de recherche en données massives de l’Université Laval.

Les thèmes couverts pour cette deuxième journée s’inscrivaient dans le champ de la cybersécurité et de l’éthique appliquée :

Les conférences et les communications individuelles du colloque sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube du REFAD.

Les présentations PowerPoint des conférenciers et des animateurs d’ateliers peuvent aussi être consultées en ligne via ce lien.

Pour en savoir plus sur les activités du REFAD, vous pouvez suivre leur page Facebook.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Des discussions humaines et des bonnes pratiques au coeur de la Semaine de la FAD

La Semaine de la FAD, qui s’est tenue à la fin février, aura été l’occasion de s’inspirer et de découvrir que les défis de la formation à distance (FAD) sont somme toute assez similaires à tous les ordres d’enseignement (primaire, secondaire, collégial et universitaire). Notre compte rendu éclair!

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

Semaine de la FAD – L’équipe de l’École branchée sera présente

Lorsqu’il est question de mettre en lumière des pratiques gagnantes en enseignement à distance et de mise en valeur de l'innovation pédagogique à l’ère du numérique, l’équipe de l’École branchée n’est jamais très loin. C'est ainsi que certains membres de l'équipe feront partie de la programmation de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février 2022.