Trois défis actuels de la formation à distance abordés lors du colloque du REFAD

0

Le réseau d’enseignement francophone à distance du Canada (REFAD), en partenariat avec la TELUQ, a tenu son colloque annuel les 24 et 25 mai dernier à Québec sous le thème Sécurité en ligne, plagiat et cyberintimidation : les défis de la formation à distance.

Le REFAD réunit depuis 1988 les personnes et les organisations intéressées à promouvoir et à développer l’éducation en français par le biais de l’éducation à distance. Depuis sa création, l’organisme a produit près d’une cinquantaine de guides, publications, mémoires et rapports de recherche, sur des thématiques variées telles que la persévérance et les compétences en formation à distance, l’évaluation en ligne ou la réussite des étudiants.

Cette dernière édition du colloque annuel avait pour objectif d’identifier les meilleures pratiques actuelles en formation à distance, les rôles des différents intervenants, de même que les solutions concrètes face à ces différents défis, tout en gardant l’apprenant au centre des préoccupations.

Le plagiat à l’honneur

Le plagiat était la thématique centrale de la première journée du colloque. C’est Nicole Perreault, animatrice du Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC), qui a ouvert le bal. Celle qui a écrit de nombreux articles sur le potentiel pédagogique des technologies et sur le plagiat électronique a prononcé une conférence d’ouverture.

Les présentations qui ont suivi ont permis d’aborder différentes facettes de ce défi central de la formation à distance :

C’est aussi lors de cette première journée que se sont déroulés la présentation des résultats des sondages REFAD 2017-2018 ainsi que le lancement du projet MEMO (Module en ligne massif ouvert sur la formation à distance).

Sécurité et éthique

Pour le jour 2 du colloque, la conférence d’ouverture a été prononcée par Richard Khoury, qui dirige un partenariat pancanadien public-privé visant à lutter contre la cybertoxicité dans les communautés en ligne au Centre de recherche en données massives de l’Université Laval.

Les thèmes couverts pour cette deuxième journée s’inscrivaient dans le champ de la cybersécurité et de l’éthique appliquée :

Les conférences et les communications individuelles du colloque sont disponibles en ligne sur la chaîne YouTube du REFAD.

Les présentations PowerPoint des conférenciers et des animateurs d’ateliers peuvent aussi être consultées en ligne via ce lien.

Pour en savoir plus sur les activités du REFAD, vous pouvez suivre leur page Facebook.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!