Enseigner c’est savoir s’adapter à l’être humain

0

À l’occasion du premier sommet du développement professionnel en éducation, tenu les 19 et 20 mars 2018 à Drummondville, nous avons rencontré Élizabeth Gauthier, élève de 5e secondaire au Collège Saint-Bernard, qui nous parle de ce qui l’a marquée dans son parcours scolaire et du rôle important joué par les enseignants.

Texte par Alexane St-Amant Ringuette

Lors de son allocution à l’ouverture du sommet, Élizabeth a partagé des propos très inspirants pour les personnes réunies dans le but de réfléchir sur le développement professionnel. Elle explique que c’est la combinaison des différentes expériences avec des enseignants ayant chacun apporté leur propre manière d’enseigner qui lui a permis d’apprécier son parcours scolaire.

Ce qu’elle apprécie le plus dans la relation avec les enseignants, c’est leur volonté de continuer à apprendre, de s’adapter aux besoins des élèves et de personnaliser leur contenu. Elle souligne d’ailleurs l’importance de l’éducation et des échanges authentiques avec ses enseignants dans le développement de son autonomie et de ses propres opinions.

S’adapter aux besoins des apprenants

Dans son allocution, Élizabeth établit un parallèle entre l’école et son travail comme monitrice de ski, où son rôle consiste à rendre le sport intéressant à des jeunes qui n’ont pas toujours envie d’être là. Il s’agit de développer leur intérêt tout en travaillant sur leur technique afin d’atteindre les objectifs. Cette expérience l’a amenée à considérer que chaque apprenant a des besoins différents et que c’est le rôle de l’enseignant de s’y adapter. Que dans la relation enseignant-apprenant, on travaille avant tout avec des êtres humains.

Elle espère que les enseignants vont continuer de vouloir évoluer, s’adapter aux besoins des élèves, améliorer leur façon de présenter leur cours, vouloir du changement et travailler en équipe pour provoquer ce changement.

Lorsqu’on lui demande pourquoi il est important que les enseignants cherchent à provoquer des changements, elle répond : « pour favoriser une meilleure éducation pour le futur »!

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!