(Découvrez #Edteq) eduMedia, des animations interactives pour le plaisir d’enseigner et d’apprendre

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter eduMedia!

eduMedia est la plus grande collection d’animations interactives pour l’enseignement des maths et des sciences, au primaire et au secondaire. Connaissez-vous sa petite histoire et sa philosophie? On vous en parle aujourd’hui!

« J’étais un enseignant en sciences. Comme tout enseignant, je sais que certains sujets sont plus complexes que d’autres. Un jour, en lien avec l’un de ces thèmes complexes, j’ai conçu une animation interactive pour illustrer mon cours. J’ai alors capté dans le regard d’un de mes élèves en difficulté un signe qui me laissait penser que le message était mieux passé. C’est ce genre de signal que tout enseignant attend et apprécie pour évaluer la pertinence de son instruction. »

Pour Charles Sol, directeur d’eduMedia, ce simple regard il y 20 ans a sans doute beaucoup contribué au démarrage du projet eduMedia.

Voici une vidéo qui présente la collection d’animations en soutien à l’enseignement et l’apprentissage des STIM (science, technologie, ingénierie et mathématique).

Un modèle pédagogique basé sur le partage

« Quand je vois vos ressources, j’aimerais retourner à l’école… » Voici le genre de témoignage qui motive l’équipe d’eduMedia, composée de 8 personnes. Charles Sol estime d’ailleurs que les 15 ans d’ancienneté d’eduMedia en font une des entreprises du numérique éducatif la plus expérimentée et respectée. « Nous sommes particulièrement fiers de notre modèle pédagogique basé sur le partage », ajoute-t-il.

D’ailleurs, à la rentrée 2018, eduMedia lancera un service de capture vidéo intégré à sa plateforme, qui permettra à chaque enseignant et chaque élève de créer sa propre capsule vidéo explicative. De plus, les droits sur ces productions seront libérés.

Favoriser le plaisir d’enseigner et le succès des élèves

« Les éditeurs du secteur numérique éducatif ainsi que les politiques se soucient beaucoup des élèves, mais se soucie-t-on assez des professeurs? » C’est la question que se pose Charles Sol. Pour lui, bien enseigner est le préalable à bien apprendre.

Il poursuit : « La meilleure chance de réussite pour un jeune, en dehors de l’appui de ses parents, c’est l’enseignant. eduMedia se positionnera toujours comme une ressource pour les enseignants. Le succès de nos ressources est intimement lié au plaisir d’enseigner que nous procurons. Le succès de l’élève en découle… ».

Pour en savoir plus

Twitter : @eduMediaTweets
Site Web : www.edumedia-sciences.com

 

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!