Placer l’humain au centre du leadership et de l’innovation

0

À l’occasion du colloque #Clair2018, nous avons eu le plaisir de recevoir Marius Bourgeoys, co-fondateur de EscouadeEDU, en entrevue juste après sa conférence au colloque #Clair2018. Venez l’écouter inviter chaque enseignant à développer son leadership!

Du 25 au 27 janvier derniers, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans sa petite école au grand cœur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) que se tient le colloque annuel Clair – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des presque 200 élèves.

En entrevue, Marius nous raconte qu’il a découvert, au travers de son parcours d’enseignant, de directeur adjoint et de leader pédagogique, que le leadership n’est pas une position. « Ce n’est pas seulement le patron qui a du leadership », explique-t-il. Selon lui, on peut tous influencer les gens autour de nous. Le leader pédagogique, en particulier, est responsable des apprentissages des élèves. C’est un leadership pleinement relié à l’humain. C’est en effet d’abord l’humain qui marque par son intégrité, par la façon dont on se sent près de lui, par qui il est. On se distingue entre autres des machines par qui nous sommes, estime-t-il.

Marius nous rappelle aussi que le développement du leadership se fait par étape. La première est celle qui permet de prendre le leadership de sa propre vie. Ensuite, on développe un leadership envers les autres. Pour cela, il faut en premier lieu développer la relation. Ensuite, il faut devenir un modèle d’excellence dans ses accomplissements. Enfin, il faut savoir redonner aux autres sous forme de partage de son expérience afin de leur permettre de briller à leur tour dans leurs forces.

Innover à l’intérieur de la boîte

Pour clore sa conférence lors de l’événement, Marius Bourgeoys a laissé les enseignants sur cette affirmation : tout est possible! Selon lui, il est tout à fait possible d’innover à l’intérieur de « la boîte », que ce soit sa classe, son école, ou le cadre qui compose son milieu. Il importe de commencer par reconnaître qu’il y a une boîte et qu’il y a des possibilités à l’intérieur de cette boîte. Pour ce faire, il y a des conditions : avoir une bonne ouverture d’esprit, avoir une intentionnalité.

Mentalité de croissance

Marius a aussi abordé la mentalité de croissance dans sa conférence. Il explique simplement que cette expression signifie de croire qu’on peut se développer. C’est ce qui se passe à l’intérieur de ceux qui influencent ce qu’on peut voir à l’extérieur. Tout le monde peut développer son potentiel avec des stratégies et des efforts. Tout le monde peut aussi faire des erreurs, mais il importe d’en tirer des apprentissages et de continuer d’avancer.

Marius a touché tous les participants du colloque. Il invite à la réflexion et à l’action pour que chacun développe son leadership pédagogique. Vous pouvez écouter la conférence au complet ici : La puissance du leadership pédagogique.

Et le rejoindre via le site www.escouadeedu.ca

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!