(Découvrez #Edteq) Faciliter l’aide aux devoirs avec l’intelligence artificielle

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Erudite AI!

L’équipe d’Erudite AI veut permettre l’accès à une éducation de qualité pour toutes et tous. Pour cela, elle utilise l’intelligence artificielle (AI) pour démocratiser et diffuser le savoir à travers le monde.

Patrick Poirier, chef de la direction d’Erudite AI, était un décrocheur scolaire au secondaire. C’est grâce au tutorat qu’il a repris les cours et a maintenant 5 diplômes universitaires (en Commerce, Psychiatrie, Science Informatique, Machine Learning et Deep Learning). Cette expérience l’a poussé à créer ERI, une plateforme de tutorat entre étudiants augmentée par l’intelligence artificielle (IA), et désormais produit-phare d’Erudite AI, afin que tous les élèves puissent avoir la même chance que lui.

Une plateforme de tutorat entre étudiants augmentée par l’IA

ERI est une plateforme de messagerie instantanée dédiée au tutorat entre étudiants, afin de faciliter l’aide au devoirs en mathématiques. Des modules d’Intelligence Artificielle y sont inclus pour guider les conversations et obtenir une qualité et une efficacité équivalentes à celles d’une session de tutorat professionnel. Afin d’assurer une accessibilité maximale de la plateforme, ERI est gratuite pour les usagers (élèves et enseignant.es).

Actuellement ERI est en phase de test auprès de 800 lycéen.nes (élèves du 2e cycle du secondaire) de Montréal et Nairobi (Kenya), en anglais et en français. Il s’agit de tester et d’améliorer différentes fonctionnalités du système d’IA qui guide les conversations des élèves, avant une sortie publique prévue pour septembre 2018. Le financement du projet est assuré par des aides gouvernementales, ainsi que le Fonds des médias canadiens et les mandats de services en IA qu’Erudite propose par ailleurs.

La recherche d’impact social : un puissant ciment pour l’équipe d’Erudite AI

L’impact social en éducation est le ciment qui réunit les membres de l’équipe d’Erudite : une dizaine de personnes aux personnalités, origines et parcours variés. Cela semble être une bonne recette puisque l’entreprise a été classée parmi les 10 meilleures équipes dans la compétition mondiale IBM Watson AI XPRIZE pour l’utilisation de l’IA avec un impact social.

Grâce à l’engagement sincère d’enseignants dans les écoles pilotes, comme le collège Beaubois à Pierrefonds, ERI peut s’améliorer chaque jour. Erudite espère rendre ERI disponible dans toutes les écoles secondaires du Québec avec l’aide des commissions scolaires et du gouvernement.

Car comme le dit Patrick, son fondateur : « Nous travaillons à une solution à un problème global qui peut non seulement aider les individus, mais aussi avoir des impacts économiques positifs à l’échelle mondiale. »

Découvrez ce que pensent les utilisateurs d’ERI : https://youtu.be/bRtujgbiXD0

 

Pour suivre EruditeAI

Twitter : @EruditeAI
Facebook : https://www.facebook.com/EruditeScience
Site Web : www.erudite.ai

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!