Francolab, des contenus audiovisuels au service de l’apprentissage actif

0

Dans le cadre du 37e congrès de l’AQEFLS, Aurélie Garnier, chargée de projets numériques chez TV5 Québec Canada, a animé un atelier sur le nouveau projet de Francolab pour la francisation « Tu te souviens? ». Dans cet article, elle vous présente l’ensemble des contenus audiovisuels développés par Francolab pour l’enseignement-apprentissage du français langue seconde.

Capter l’attention des apprenants et les motiver à apprendre est une tâche de plus en plus difficile pour les enseignants. Ce défi est d’autant plus grand lorsque les apprenants ne maîtrisent pas bien la langue française.

Tenant compte des besoins des enseignants, Francolab offre depuis 6 ans des contenus audiovisuels originaux et riches en références culturelles québécoises et canadiennes, et ce, tout-à-fait gratuitement. Une véritable mine d’or pour les enseignants de français langue seconde!

Francolab se veut plus qu’une simple plateforme vidéo. En effet, à l’ère où les pratiques éducatives évoluent au rythme du développement des nouvelles technologies, la plateforme cherche à offrir de plus en plus de contenus qui favorisent l’apprentissage actif.

Des fiches d’activités progressives pour une écoute active

Tout d’abord, chaque contenu audiovisuel est didactisé à l’aide de fiches téléchargeables gratuitement. Clés en main, ces activités proposent différentes approches pédagogiques aux enseignants pour faciliter l’exploitation du matériel en classe, mais aussi pour orienter l’écoute des apprenants et leur permettre de développer des stratégies de compréhension orale. La démarche consiste ici à transposer l’expérience linéaire et traditionnelle de consommation de vidéos en une écoute active et éducative.

L’interactivité dans l’apprentissage, une façon de renforcer l’implication des apprenants

Au-delà des fiches d’activités, le site s’est doté d’outils interactifs qui favorisent l’autoapprentissage et stimulent l’implication des apprenants. C’est le cas, par exemple, de Tu te souviens?, une série audio de fiction destinée à la francisation des adultes, et qui inclut un agent conversationnel adapté, généralement utilisé en marketing ou dans les jeux vidéo. Présentées comme un outil complémentaire à la série audio et aux fiches d’activités, ces conversations interactives scénarisées permettent de réinvestir les apprentissages et d’aller plus loin en simulant des situations de la vie courante.

Et quoi de plus ludique et stimulant que de se plonger dans un module interactif sur la chanson francophone pour découvrir des pans de notre histoire, de notre culture et de notre folklore? Pour chacun des trente titres proposés sur le module Dans l’air du temps, six à huit exercices interactifs permettent de développer les compétences langagières en français. À travers l’écoute et la découverte de contenus complémentaires, l’apprenant prend le contrôle de son apprentissage, le tout pouvant être encadré par l’enseignant.

Le jeu pour apprendre, un incontournable

Enfin, dans la lignée des contenus développés dans l’environnement Francolab, l’application iPad La Francomobile repose quant à elle sur un modèle de jeu ludique pour les enfants, encore une fois associé à une série de capsules vidéo. Initialement conçue pour un usage domestique, l’application est également dotée d’un guide iBook spécialement développé pour les enseignants.

Francolab repose sur la combinaison de l’expertise de production vidéo de TV5 Québec Canada et d’une approche pédagogique pour la valorisation du français. Partant de ce principe, le défi, comme en éducation, reste de conserver un mode d’utilisation simple et accessible, tout en intégrant ce que les nouvelles tendances technologiques ont à offrir au processus d’apprentissage.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!