(Découvrez #Edteq) Riviera Éducation : l’interactivité au service de la compréhension

0

En 2015, Sébastien Gagnon fait le grand saut. Il laisse son emploi de conseiller pédagogique pour s’élancer vers un nouvel horizon professionnel. Il créera alors Riviera Éducation et son premier produit Sur les traces de l’inférence. Découvrez ici le parcours d’un autre fier membre de l’Association Edteq!

Le grand saut

Il y a environ 10 ans, Sébastien Gagnon est allé faire un saut de bungee à Chelsea, en Outaouais. Ce fut l’expérience la plus intense de toute son existence! Une fois sur la passerelle, une partie de son cerveau lui criait : « Es-tu fou? Tu vas mourir! » L’autre partie lui disait : « Tout va bien aller! »  À ses yeux, laisser son emploi pour se lancer en affaires se compare à ce saut qui lui est souvent revenu en tête avant de prendre sa grande décision. L’envie de liberté et de vivre une vie différente a surpassé son besoin de sécurité et ses incertitudes face à l’avenir. En 2015, il quitte donc son poste de conseiller pédagogique pour créer Riviera Éducation. Avec la collaboration d’enseignants et d’orthopédagogues, il mène la barque seul contre vents et marées.

L’interactivité pour mieux faire apprendre

Alors qu’il travaillait comme conseiller pédagogique de français à la Commission scolaire de Laval en 2010, on a confié à Sébastien la mission de concevoir une formation sur l’exploitation du TNI en lecture. Bien que plusieurs enseignants connaissaient le fonctionnement du tableau et des principaux outils des logiciels interactifs, la plupart éprouvaient des difficultés à en générer de la valeur pédagogique. En fait, peu d’entre eux arrivaient à voir comment le TNI pouvait exercer un réel impact sur l’apprentissage de leurs élèves. À titre d’exemple, l’utilisation du masque d’écran représente des avantages incroyables, mais encore trop souvent ignorés dans l’enseignement de la compréhension, particulièrement pour l’inférence et les stratégies.

L’envie de créer des solutions

En donnant cette formation aux enseignants et en constatant le manque flagrant de ressources numériques qui font une vraie différence, l’envie de créer du matériel devenait insoutenable pour Sébastien! Depuis maintenant trois ans, ses connaissances en technologie ainsi que son expertise en didactique de l’enseignement de la lecture constituent les solides fondations de Riviera Éducation. Il estime n’avoir aucun regret quant à son choix de vie et être heureux du chemin parcouru. « Tous les sacrifices personnels et les écueils rencontrés ne sont rien à côté de la fierté qui m’habite en pensant que des enseignants utilisent avec leurs élèves des activités issues de mon imagination. »

Sur les traces de l’inférence

Sébastien affirme que les enseignants d’aujourd’hui savent qu’ils doivent guider l’apprentissage de la compréhension chez leurs élèves. Toutefois, amener des jeunes à mieux comprendre ce qu’ils lisent n’est pas si simple! La compréhension implique la création des inférences en unissant les indices du texte et ses connaissances. Sur les traces de l’inférence, cette première activité interactive de Riviera Éducation, a justement été mise au point pour aider les enseignants à rendre leurs élèves plus actifs et plus flexibles quand ils lisent.

Maintenant présent dans des centaines d’écoles du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la France, le produit est très apprécié selon les commentaires reçus. Plusieurs enseignants et orthopédagogues ont mentionné que les élèves adorent l’activité et la trouvent plaisante et engageante. Ce qui est encore plus réjouissant pour Sébastien, c’est que beaucoup d’élèves en voient directement les effets sur leur compétence de lecteur.

Une année de nouveautés

L’année 2018 marquera l’arrivée d’un changement majeur chez Riviera Éducation. Les activités interactives ne seront plus conçues avec les logiciels SMART Notebook et ActivInspire. Les enseignants auront désormais accès au matériel sur le Web grâce à une plateforme en ligne.

Aussi, l’activité Sur les traces de l’inférence sera offerte pour tous les cycles du primaire ainsi que pour le 1er cycle du secondaire. Il y aura deux volumes pour chaque cycle.

Enfin, de nouveaux produits en construction, toujours liés à l’enseignement de l’inférence, seront disponibles à la rentrée.

Un allié pour le futur

Sébastien conclut : « Les enseignants travaillent si fort et déploient tant d’énergie pour favoriser l’apprentissage et la réussite de leurs élèves. Nos activités doivent les aider à être encore plus efficaces. Comme fournisseur de solutions, Riviera Éducation désire s’établir pour l’avenir comme chef de file dans le milieu de la technologie éducative. Je vous invite donc à suivre notre courant pour vous assurer de ne rien manquer! »

Pour en savoir plus sur Riviera Éducation

Twitter : @RivieraEduc
Facebook :  www.facebook.com/rivieraeducation.fr
Site Web : rivieraeducation.com

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!