Animations gratuites pour découvrir l’univers maritime du fleuve Saint-Laurent

0

Dans le cadre du 24 heures de science, iScola, en collaboration avec SCIENCE EN JEU et la SODES offrira des animations gratuites, en classe, aux élèves du 3e cycle du primaire pour faire découvrir l’industrie du transport maritime à travers le jeu Livré par navire.

Objectifs de l’atelier

L’animation a pour objectif de faire connaître aux jeunes l’industrie du transport maritime, les métiers propres à ce secteur ainsi que le vocabulaire qui lui est rattaché. Via une courte introduction sur l’univers du transport maritime, les élèves se familiariseront, entre autres, avec les noms des différents types de navires, de marchandises ou encore l’aspect écologique.

Déroulement de l’animation

Par la suite, les élèves seront invités à se créer un avatar et à s’inscrire au monde virtuel de SCIENCE EN JEU afin de gérer leur propre compagnie de transport maritime avec le jeu Livré par navire. En qualité de capitaine, les jeunes seront responsables de la croissance, la rentabilité et l’efficacité environnementale de leur compagnie. Gérer leur équipage, l’achat et l’entreposage des marchandises ainsi que le carburant, voilà quelques-uns des défis qui attendent les élèves.

Finalement, les élèves exploreront différents exerciseurs sur les angles d’approche ou le plan cartésien tout en s’amusant à charger leurs porte-conteneurs selon la destination choisie dans leur carnet de bord.

Concours

Toutes les écoles qui auront reçu une animation dans leur classe seront invitées à jouer avec leurs élèves au jeu Livré par navire pour courir la chance de remporter un fabuleux prix. L’école gagnante se verra offrir un atelier pour faire tester un simulateur d’opérateur de grue portuaire à ses élèves.

Plus d’information :

Ces animations seront disponibles dans le cadre du 24 heures de science et ce, jusqu’au 25 mai, dans les écoles primaires situées dans les villes suivantes : Châteauguay,  Varennes, Lavaltrie, Boucherville, Repentigny, Yamachiche, Cap-de-la-Madeleine, Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge et Beauport.

Veuillez notez que chaque animation est d’une durée d’une période et destinée exclusivement aux élèves du 3e cycle du primaire, scolarisés dans les villes mentionnées ci-haut.

Pour plus d’information et pour réserver votre animation, contactez Judith Cajelais à jcajelais@iscola.ca

Les places sont limitées, faites-vite, premiers arrivés, premiers servis!

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!