Électeurs en herbe : une occasion pour vos élèves de s’exprimer et… de voter!

0

(publireportage)

En vue de la prochaine rentrée des classes, les enseignantes et les enseignants sont invités à mettre la démocratie à leur agenda en s’inscrivant dès maintenant à Électeurs en herbe!

Électeurs en herbe permet la réalisation d’une simulation électorale en classe ou dans l’école. Ce programme est offert par Élections Québec aux écoles primaires (3e cycle) et secondaires ainsi qu’aux organismes jeunesse, autant en français qu’en anglais (sous l’appellation Voters in Training).

S’initier au processus électoral tout en s’amusant

 Au retour des vacances estivales, la campagne électorale provinciale battra son plein. Les jeunes verront défiler toutes sortes d’informations sur le sujet. Ils écouteront les membres de leur entourage discuter et débattre de leurs opinions. Voilà une belle occasion pour leur faire vivre l’expérience du vote!

En réalisant une simulation Électeurs en herbe, les élèves pourront s’exprimer et voter pour les personnes candidates dans leur circonscription. Ils pourront même comparer leur voix aux résultats de la vraie élection!

Puis, comme il faut se préparer à aller voter : plusieurs activités proposées par le programme visent à permettre aux élèves de comprendre le fonctionnement de nos institutions politiques et de développer leur esprit critique. De plus, ces activités s’inscrivent dans la foulée du parcours pédagogique de plusieurs matières enseignées, telles qu’univers social, histoire, éthique et culture religieuse, et français.

Inscrivez-vous dès maintenant à Électeurs en herbe pour donner un coup d’envoi positif à la prochaine année scolaire!

Électeurs en herbe, c’est :

  • un calendrier interactif d’activités à la fois amusantes et pédagogiques;
  • tout le matériel électoral requis (urnes, isoloirs, bulletins de vote);
  • des bourses à gagner;
  • le soutien d’une équipe dévouée!

Vous avez des questions? Communiquez avec l’équipe d’Électeurs en herbe à l’adresse suivante : electeursenherbe@dgeq.qc.ca.

 

 

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!