Découvrez UGO, une aire de jeu extérieur nouvelle génération

0
http://ugoplayground.com/

Dévoilé publiquement l’automne dernier, le module UGO est une nouvelle gamme de jeux interactifs grandeur nature qui amuse, fait bouger et rassemble les enfants du quartier dans le parc, exactement comme dans vos souvenirs de jeunesse.

Avec ses structures qui allient la technologie au savoir-faire manufacturier, UGO constitue la rencontre entre un univers immersif où règne l’imagination et les structures traditionnelles du jeu extérieur. Les modules UGO s’apparentent à une console dotée d’une série de capteurs installés à même un parc, transformant ainsi les installations en une gigantesque manette de jeu.

Inspiré par l’univers des jeux vidéo, UGO place l’activité physique au cœur même du jeu. L’objectif est de s’approprier les façons de jouer des enfants d’aujourd’hui, d’intégrer le tout à un module de jeu extérieur et d’y ajouter une touche de modernité, afin d’amener les enfants à s’amuser dehors et à jouer ensemble. UGO parle, s’anime sur un écran, explique les règles, souligne les bons coups et stimule l’imagination, à l’instar d’un jeu vidéo.

Une innovation qui ramène les enfants à l’essence même du jeu extérieur – santé, stimulation, sociabilité – tout en remettant celle-ci au goût d’une génération qui carbure au rythme de l’interactif.

Sortir des sentiers battus pour créer les parcs du futur

UGO est une innovation signée Go-Élan, manufacturier québécois d’équipements pour aire de jeux extérieure depuis plus de 30 ans, dont les produits se retrouvent dans les parcs municipaux et les cours d’écoles de plusieurs provinces canadiennes.

Le projet a été imaginé par Carolyne Gagné, fille du fondateur de Go-Élan et maintenant chef de l’entreprise, ainsi que de l’homme d’affaires du secteur des technologies et du divertissement Steve Couture, coprésident de l’entreprise. Le nouveau parc interactif est né de leur collaboration.

Les créateurs d’UGO croient en l’importance de développer de saines habitudes de vie chez les enfants et reconnaissent que les modes de vie et l’univers du divertissement jeunesse ont évolué. Ils sont convaincus que l’intégration de la philosophie immersive des jeux vidéo à la simplicité du jeu traditionnel (jouer dans le sable, grimper, se suspendre, courir, tomber… se salir quoi!) représente la recette parfaite pour amener les enfants d’aujourd’hui à jouer dehors, comme dans le temps.

Selon Carolyne Gagné, la beauté de ce projet réside dans le maillage entre deux univers qui ne se côtoient pas habituellement, soit le manufacturier et le secteur du jeu vidéo. Pour Steve Couture, il s’agit d’un projet qui se démarque par son originalité, d’un concept hautement stimulant qui incite les jeunes à sortir de la maison.

Si la vision de Go-Élan repose sur le plaisir de jouer à l’extérieur, son ambition avec le projet UGO est de créer les parcs du futur. Pour y parvenir, les équipements UGO intègrent les avancées les plus récentes en psychologie, en conception motivationnelle et en activité physique, avec des thèmes collant de près aux aspirations et aux intérêts des enfants.

Finaliste pour trois prix en nouveaux médias

UGO est finaliste dans deux catégories des Prix d’excellence de l’Alliance Médias Jeunesse (AMJ), qui récompensent les productions canadiennes dans le secteur jeunesse en télévision et contenu interactif. Nommé dans les catégories Divertissement du volet Contenu interactif ainsi que pour le Prix des Parents Châtelaine (prix du public), UGO est également finaliste aux NUMIX, dans la catégorie Productions interactives/jeunesse.

Pour les enfants, l’attente sera encore de quelques mois avant de pouvoir profiter des atouts des parcs interactifs UGO, dont les premières installations dans les municipalités québécoises sont prévues dès l’été 2018.

Pour en savoir davantage, visitez les sites web suivants :

UGO #UgoPlayground : www.ugoplayground.com
Go-Élan : www.goelan.com

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!