(Découvrez #Edteq) Academos, le réseau social de l’orientation

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Academos!

Chirurgien ou architecte? Plombier ou mécanicien? Faire un choix de carrière est loin d’être facile. C’est pourquoi Academos offre un outil gratuit pour aider vos élèves à trouver le métier de leurs rêves de façon simple et ludique.

En téléchargeant l’application Academos sur leur mobile ou leur tablette, les jeunes de 14 à 30 ans peuvent dialoguer avec des mentors exerçant une foule de métiers. Passionnés par ce qu’ils font, ces mentors se basent sur leur vécu pour répondre aux questions des élèves en plus de les encourager à persévérer dans leurs études.

De projet d’études à plateforme unique au monde

C’est dans le cadre de son doctorat en psychologie que Catherine Légaré a créé Academos en 1999, à l’UQAM. À l’époque, elle était loin de se douter que son idée deviendrait un jour une plateforme de mentorat virtuelle unique au monde, connectant des dizaines de milliers de jeunes avec le monde du travail.

Aujourd’hui, l’organisme Academos est LA référence numérique en matière d’orientation au Québec. La plateforme réunit près de 80 000 jeunes, 2500 mentors de tous domaines, 2100 intervenants scolaires et communautaires, 510 écoles et 75 organisations.

« Pour les jeunes, le fait d’avoir une idée plus claire de ce qu’ils pourraient faire comme métier est une grande source de motivation scolaire, souligne Catherine Légaré. Ça donne du sens à leurs études, parce qu’ils ont un but vers lequel se diriger. »

Réinventer l’orientation

Alors que la grande majorité des outils disponibles pour orienter les jeunes sont basés sur une conception linéaire des cheminements de carrière, Academos a réinventé cette façon de faire en se concentrant plutôt sur les intérêts des étudiants.

Lorsqu’ils s’inscrivent, les utilisateurs identifient d’abord ce qui les allume, que ce soit au niveau professionnel ou personnel. Ils se voient ensuite proposés des mentors qui partagent les mêmes passions qu’eux.

Les jeunes peuvent aussi partager leurs intérêts et leurs questionnements avec leurs pairs en participant à des groupes de discussion.

Depuis février 2017, des stages d’un jour auprès de mentors sont mêmes offerts aux étudiants afin de les introduire concrètement au monde du travail.

Technologique, mais pas complexe

Même si Academos est une plateforme innovante, nul besoin de posséder des compétences technologiques avancées pour l’utiliser dans vos classes. L’application se veut avant tout une façon de simplifier votre travail d’orientation auprès des jeunes.

D’ailleurs, vous pouvez présenter Academos à vos élèves par vous-même en vous appuyant simplement sur les supports visuels disponibles sur le site web academos.qc.ca. Une équipe d’animation peut aussi se rendre dans votre milieu pour le faire, et ce, sans aucun frais.

Enio

L’automne dernier, Academos a lancé, en collaboration avec Septembre éditeur, son nouveau bébé : la plateforme d’orientation numérique Enio.

Enio propose 16 activités engageantes pour outiller les élèves du deuxième cycle du secondaire face à leur choix de carrière. À travers les différents questionnaires, ils sont appelés à se découvrir et à mieux connaître les programmes d’études et les professions.

La nouvelle plateforme a suscité un vif intérêt chez les intervenants scolaires, si bien que 2300 licences d’utilisation avaient déjà été vendues avant même le lancement.

Et c’est loin d’être terminé pour Academos puisque le prochain objectif de l’organisme est de s’exporter hors des frontières du Québec… À suivre!

 

Pour en savoir plus sur Academos :

Site web d’Academos : academos.qc.ca
Site web d’Enio : enio.ca
Twitter : twitter.com/Academos_
Facebook : facebook.com/academos.cybermentorat/
YouTube : youtube.com/Cybermentorat

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!