Radio-Canada et Lü font bouger les jeunes du primaire

0

Mercredi, le 21 mars 2018C’est ce matin, à l’école Saint-Vincent-Marie de Montréal-Nord, qu’a été donné le coup d’envoi de la Tournée Zone jeunesse de Radio-Canada, propulsée par la technologie LÜ.

Animé par France Beaudoin, l’événement réunissait des acteurs influents des milieux de l’éducation, de la santé, des technologies, de la politique et des médias. À la fois ludique et pédagogique, la tournée, rendue possible grâce au soutien financier du Fonds Québecor, transformera les gymnases des écoles primaires du Québec et de l’Est de l’Ontario en véritables aires de jeux interactives au cours de la prochaine année, et promet de faire vivre aux jeunes une expérience inoubliable!

« La Tournée Zone jeunesse, c’est une extension de notre rôle comme diffuseur public et de ce que nous faisons déjà auprès des jeunes », explique le vice-président principal de Radio-Canada, Michel Bissonnette. « En effet, c’est un projet qui allie plusieur de nos valeurs, notamment l’innovation et la valorisation des talents de chez-nous et en plus, ça favorise l’activité physique. Le lien fort qui unit Radio-Canada et son jeune public existe depuis longtemps et cette nouvelle initiative est une autre façon pour nous d’être en interaction avec ce dernier ».

De son côté, le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sébastien Proulx ajoute : « La Tournée Zone jeunesse est un bel exemple d’intégration du numérique dans toutes les sphères de la vie scolaire et une occasion supplémentaire de favoriser l’activité physique chez les enfants. Cette initiative permettra aux élèves de s’activer, de collaborer entre eux et de communiquer, tout en jouant. Bouger procure non seulement du plaisir, mais favorise le bien-être, le dépassement de soi, la réussite et la persévérance scolaire ». 

Une technologie mobile québécoise saluée à travers le monde

Développée au Québec par SAGA, en collaboration avec Version 10, la version mobile de LÜ est une installation interactive qui permet aux jeunes d’apprendre en bougeant dans un contexte d’immersion grâce à une projection vidéo géante, des effets lumineux et sonores, des ballons et des accessoires de jeu connectés. Concept unique et novateur LÜ a déjà trouvé preneur aux États-Unis, aux Philippines, au Royaume-Uni, en Belgique, en Suède, en Lituanie, en Pologne et en Russie.

« Le monde entier ouvre ses portes à notre technologie, et nous sommes ravis de pouvoir offrir en primeur aux jeunes du Québec ces toutes nouvelles expériences, inspirées de leur émission préférée, qui voyageront sans doute très bientôt à l’extérieur de nos frontières », se réjouit M. Vincent Routhier, président de SAGA et créateur de LÜ.

Une journée ludique et pédagogique à l’image de la Zone jeunesse

Dans le cadre d’une journée d’activités aux couleurs de la Zone jeunesse, huit jeux interactifs uniques sont proposés aux écoles, dont deux sont inspirés de l’univers de la nouvelle émission jeunesse de Radio-Canada, MEHDI & VAL. Tout au long de la journée, les jeunes sont guidés par un animateur chevronné, membre de la Zone Patro, qui ajuste la programmation et le niveau de difficulté en fonction de l’âge des participants. Les élèves de la maternelle à la sixième année y trouvent donc leur compte. Les jeux proposés sont d’ailleurs développés en collaboration avec des professionnels de l’éducation et font appel aux aptitudes motrices et cognitives des enfants… pour bouger et apprendre dans le plaisir!

La Tournée Zone jeunesse… dans votre école!

Les commissions scolaires ou les écoles qui aimeraient obtenir de plus amples informations sur la Tournée Zone jeunesse et sur Lü sont invitées à consulter dès maintenant le www.radio-canada.ca/tourneezonejeunesse.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!