ANNONCE

Le projet Soutenons nos Compagnons : un jumelage inspirant!

Pour leur dernière année au secondaire, six élèves du Collège des Compagnons ont souhaité partager leurs valeurs communautaires et entrepreneuriales auprès de jeunes québécois et haïtiens.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Pour leur dernière année au secondaire, six élèves du Collège des Compagnons, école secondaire située dans l’arrondissement Sainte-Foy, ont souhaité partager leurs valeurs communautaires et entrepreneuriales auprès de jeunes québécois et haïtiens. Grâce à diverses démarches entamées depuis plusieurs mois, les six jeunes entrepreneures auront bientôt la chance de faire profiter le fruit de leurs efforts aux élèves de l’école Saint-François d’Assise, à l’Île-à-Vache, en Haïti.

C’est dans le cadre de leur Projet Héritage, la version du Projet intégrateur du programme PROTIC, que l’équipe de jeunes filles a décidé d’unir ses forces afin d’aider une communauté défavorisée à offrir de meilleurs outils pour soutenir l’éducation de ses jeunes concitoyens. Suite à de multiples démarches, elles ont finalement réussi à s’associer à la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui les a jumelées avec une école en Haïti.

Dans le but d’atteindre son ambitieux objectif de 1000$, l’équipe a eu recours à différents moyens de financement. Elle a d’abord participé à trois concours, soit Glambition, OSEntreprendre et Coopérer c’est faire ensemble. Elle a aussi fait plusieurs demandes de financement auprès de compagnies et de députés de ses circonscriptions fédérale et provinciale, afin d’obtenir un soutien financier. Finalement, la dynamique équipe a pris entente avec la compagnie Caramels FAA qui a gracieusement accepté de réduire sa propre marge de profit pour les soutenir dans une campagne de financement. Les instigatrices du projet ont donc pu vendre leurs produits, à coût moindre, aux autres élèves du Collège des Compagnons, ainsi qu’à leurs parents et amis.

À ce jour, l’équipe a amassé une somme de 1350$, somme qui, incessamment, contribuera directement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement auprès de plus de 300 élèves haïtiens de l’école Saint-François d’Assise en Haïti!

Les six jeunes Compagnons souhaitent remercier tous leurs partenaires et commanditaires : Mme Nathalie Pentier de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, la Fondation Jeunes-PROJET, le bureau de circonscription de l’honorable Geneviève Guilbault, le bureau de circonscription de l’honorable Joël LightBound, Orthodontistes Québec Dorval et Veilleux, la Clinique Dentaire Duberger et le Méga Parc des Galeries de la Capitale.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 9 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Un regroupement de balados pédagogiques, le confort corporel et l'aménagement flexible, Colloque sur la douance, un nouveau diplôme Passerelle Robotique, visite chez Ubisoft, plusieurs activités à mettre à l'agenda, les jeunes ne sont pas des victimes passives des écrans, un nouveau volet pour le Défi OSEntreprendre et bien plus!

Les #Édubrèves – édition du 2 avril 2024

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : la programmation officielle du Congrès IDÉE 2024, appel à participation pour un projet de recherche, une cartographie de l'écosystème d'éducation du Québec, une version gratuite pour Troubadour, le parcours AIALab pour rendre l'intelligence artificielle accessible, le programme du Sommet du numérique en éducation, de nouveaux tutoriels pour les fonctions d’aide, des conférences numériques pour les parents, pourquoi parle-t-on français?, des conseils scolaires poursuivent les réseaux sociaux, la rétroaction constructive et bien plus!