Génome Québec propose des contenus et activités scientifiques avec la Plateforme éducation

0

À l’occasion du Jour de l’ADN célébré le 25 avril un peu partout sur la planète, Génome Québec lance sa nouvelle Plateforme éducation. Le contenu et les outils pédagogiques offerts visent à faire découvrir la génomique aux élèves et à répondre aux besoins des enseignants en Science et technologie.

Co-élaborée avec différents intervenants des milieux scolaire et scientifique, la Plateforme éducation de l’organisme propose des contenus et des activités adaptées aux exigences de la progression des apprentissages du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec.

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l’ADN

Conçu pour le personnel enseignant de Science et technologie et pour les jeunes du secondaire, le site web dynamique de Génome Québec présente les concepts de base de la génétique, en plus d’introduire les notions plus avancées de la génomique. Celles-ci sont d’ailleurs accompagnées d’exemples d’applications dans plusieurs domaines tels que la santé, l’agroalimentaire, la foresterie et l’environnement.

À l’aide de vidéo 3Ds, d’images interactives, de texte accessible et de références, l’information présentée est courte et ciblée. De plus, les concepts de l’univers vivant – cellule, ADN, hérédité, OGM et clonage pour n’en nommer que quelques-uns – sont appuyés par des sources crédibles et ancrées dans le monde de la recherche.

Parmi les contenus proposés, la Plateforme éducation introduit également les visiteurs aux métiers qui sont directement liés à la génomique.

Jeu numérique, manipulations et ateliers scientifiques

La Plateforme éducation offre également des activités gratuites permettant aux élèves de mettre en pratique leurs nouvelles connaissances. Ces activités peuvent être réalisées en classe ou en ligne et elles répondent aux ressources et objectifs des enseignants.

  • Minilaboratoire Vol450, une situation d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) enrichissante permettant aux élèves de faire de vraies manipulations sur de l’ADN dans le cadre d’une démarche d’investigation scientifique. Le tout appuyé par une documentation pédagogique détaillée et facile à consulter;
  • Génomia, un jeu numérique pour découvrir le petit monde de la génomique;
  • Des activités téléchargeables permettant aux élèves de se mettre dans la peau d’un généticien afin d’identifier un spécimen grâce à son ADN;
  • Des ateliers scientifiques réalisés en classe par un étudiant universitaire bénévole formé par l’organisme Parlons Science pour partir à la découverte de l’ADN.

Finalement, la Plateforme éducation comprend une bibliothèque virtuelle proposant différentes ressources pour accompagner les élèves dans leurs travaux et les aider à pousser plus loin leur réflexion.

Pour en savoir plus, visitez la Plateforme éducation.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!