(Découvrez #Edteq) Nanomonx : la motivation pour l’écriture avant tout!

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Nanomonx!

Nanomonx est la jeune entreprise québécoise derrière La Constellation de l’Ours, le jeu de création et de partage qui motive les élèves du primaire à écrire.

Des ateliers de BD à La Constellation de l’Ours

C’est en donnant des ateliers de bande dessinée dans les écoles que Joseph Baril, chef des applications chez Nanomonx, a eu l’idée de créer La Constellation de l’Ours. Le but de ces ateliers était de développer l’intérêt des jeunes pour l’écriture, mais son expérience lui a permis de constater certaines limites de cette approche :

  • le temps passé par les jeunes à la portion dessin de l’activité était très important, et faisait en sorte que les élèves avaient peu de temps pour écrire;
  • les élèves avec des talents artistiques plus développés obtenaient une plus grande valorisation de leurs pairs que ceux avec moins de talent, indépendamment de la qualité des textes;
  • le manque d’inspiration (ou de confiance dans le dessin) de plusieurs limitait encore davantage le temps passé à écrire.

C’est en réfléchissant à comment favoriser l’écriture avec ce genre d’initiative, tout en offrant une activité prisée par les jeunes, que les bases de La Constellation de l’Ours ont été établies.

La motivation : prémisse à la réussite

Suite à cette réflexion, l’équipe a consulté de nombreuses études portant notamment sur la motivation intrinsèque, les facteurs favorisant le développement de la compétence à écrire et l’intégration des TIC en milieu scolaire. Ceci a permis d’établir les fondements de La Constellation de l’Ours aujourd’hui : une application adaptée aux réalités des écoles et aux intérêts des jeunes qui vient bâtir la confiance en soi des élèves envers l’écriture durant la période critique qu’est le primaire.

C’est en effet pendant les années du primaire que se produit le plus souvent chez les jeunes la perte de motivation – et de confiance en soi – envers l’écriture. Ceci a ensuite un impact déterminant sur la réussite des élèves pour le reste de leur parcours académique, l’écriture étant nécessaire dans l’ensemble des matières. Les études montrent toutefois que la forme de motivation la plus durable est celle dite intrinsèque : motiver les jeunes uniquement en leur donnant une récompense ou une note a peu d’effet durable, et peut même s’avérer contreproductif.

Il a donc fallu développer un outil qui faisait appel aux intérêts même des jeunes, dans un environnement moulé sur leurs passions. C’est ainsi que le projet est devenu à la fois un jeu vidéo, faisant appel à leur créativité, et un outil de partage, deux notions au cœur des intérêts des jeunes grandissant dans le monde technologique et connecté d’aujourd’hui. Dans La Constellation de l’Ours, l’écriture est ce qui permet de concrétiser ces deux notions : les élèves écrivent par plaisir, pour partager leur créativité.

Au service des élèves et des enseignants

Une équipe de développeurs, d’illustrateurs et d’ingénieurs toujours à l’affut des besoins du milieu de l’enseignement et branchés sur les intérêts des jeunes s’est donc formée pour devenir l’entreprise Nanomonx. La Constellation de l’Ours a été lancée à la rentrée scolaire 2017. Après moins d’un an d’existence, le jeu a réussi à rallier enseignants, qui y découvrent un outil précieux pour travailler l’écriture en classe, et élèves, qui s’amusent tout en bâtissant leur confiance.

Marc Suys, l’un des fondateurs, explique : « Notre équipe ajoute continuellement du contenu au jeu de manière à conserver chez les jeunes l’énergie apportée par la découverte de nouveaux thèmes, stimulant ainsi régulièrement leur créativité. » Il poursuit : « Nos visites en classe et nos rencontres avec les enseignants nous permettent également d’ajouter des fonctionnalités paramétrables qui sont au cœur des besoins pédagogiques. Les fonctions “écrire pour construire”, capture d’écran et impression, rédaction d’histoires par chapitres et gabarits de défis préconstruits sont autant d’éléments ajoutés à la plateforme suite aux suggestions des enseignants et à nos observations en classe. » Pour la rentrée 2018, plusieurs ajouts sont prévus pour bonifier les avantages d’utiliser La Constellation de l’Ours en classe.

« Chez Nanomonx, nous sommes convaincus que la réussite scolaire passe d’abord et avant tout par les enseignants et les élèves », conclut Marc Suys, en précisant aussi que La Constellation de l’Ours ne cherche pas à se substituer à l’un ou à l’autre. « Elle se veut une courroie de transmission entre la compétence de l’enseignant et les intérêts des élèves. Nos efforts sont donc toujours déployés pour faciliter l’arrimage entre les deux! Au-delà de la production d’un jeu vidéo uniquement divertissant, nous avons la volonté de donner aux enseignants un outil de motivation précieux dans un domaine d’apprentissage où il en existe peu, les langues. Il nous fera toujours plaisir d’en discuter avec vous! »

Pour suivre Nanomonx

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!