(Découvrez #Edteq) Netmath : l’apprentissage des mathématiques réinventé

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Scolab, l’une des entreprises fondatrices de l’Association Edteq!

L’équipe de Scolab est motivée par une volonté : libérer la joie d’apprendre dans les salles de classes. Pour ce faire, il faut notamment réinventer l’apprentissage des mathématiques, un défi que le studio a décidé de relever avec la création de la ressource pédagogique Netmath. 

Netmath, c’est le fruit de la rencontre, au début des années 2000, de deux esprits : celui de l’enseignant Claude Laverdure et du jeune diplômé en informatique Carl Malartre. Professeur de mathématiques en 1ère et 2e secondaire, Claude crée de petits logiciels didactiques pour ses élèves. Il propose à Carl de les mettre à disposition de tous sur Internet, faisant ainsi germer l’idée d’une plateforme d’apprentissage numérique. En 2004, Jean-Philippe Choinière, Steve Brisebois et Tom Trang rejoignent l’aventure. Ensemble, ils fondent le studio Scolab pour développer le cahier d’exercices interactifs dont rêvait Claude Laverdure. Bientôt, Netmath voit le jour.

Aujourd’hui, cette ressource pédagogique est utilisée par plus de 600 000 élèves francophones et anglophones en Amérique du Nord et rend les mathématiques motivantes dans plus de 4 400 écoles.

Une approche technologique et ludifiée pour faire aimer les maths

Devenu leader dans le domaine des technologies éducatives en Amérique du Nord, Scolab réunit une équipe internationale de programmeurs et de designers qui travaillent en étroite collaboration avec une communauté grandissante de professionnels de l’éducation. Ensemble, ils œuvrent à stimuler l’implication des élèves dans l’apprentissage des mathématiques grâce aux technologies et à la ludification. Leur mission? Leur faire aimer les maths! Une mission qui s’incarne dans le logiciel scolaire Netmath.

« Quand il y a des devoirs sur Netmath, ce ne sont pas des devoirs! Les enfants aiment vraiment beaucoup ça parce que c’est attrayant, c’est visuel et c’est facile d’accès. »
– Élise Beaulieu, enseignante au primaire.

Avec plus de 10 000 activités interactives disponibles en ligne et sur iPad, Netmath offre un univers coloré, rempli de personnages attachants qui inspirent les élèves. Chaque activité complétée dans l’application équivaut à des acquis académiques. Avec la possibilité d’accéder à des exemples et solutions détaillées, de se tromper et de recommencer l’exercice avec de nouvelles données, l’élève est amené à comprendre avant tout la stratégie à adopter pour résoudre le problème plutôt que de simplement retenir la réponse. En complétant les activités à son rythme, il récupère étoiles et badges qui lui permettront de débloquer des missions. L’élève est alors entraîné dans une aventure palpitante aux mille et un défis, qui le mènera sur les traces des plus grands mathématiciens de ces 2000 dernières années. Depuis la création de la plateforme en 2004, plus de 250 millions d’exercices ont été résolus!

Différenciation, suivi des progrès, révision de fin d’année…

Destiné aux niveaux primaire et secondaire, Netmath a été pensé au service des enseignants et des parents, pour leur sauver du temps. La plateforme offre des outils de différenciation pédagogique et de suivi des progrès des élèves, en plus de permettre d’identifier les points de difficulté et ainsi d’ajuster les efforts mis sur tel ou tel point du programme d’étude. Depuis peu, un camp de révision complet, À vos maths!, est également disponible pour aider à la récapitulation de fin d’année.

« Dans ma classe, les élèves ont des objectifs hebdomadaires à atteindre. Chaque élève a son objectif propre sur lequel travailler. […] J’utilise ces objectifs déterminés grâce aux données des rapports détaillés pour les aider à se concentrer en priorité sur les points sur lesquels ils ont des difficultés. J’aime les voir se dépasser en créant leur propre cheminement d’apprentissage avec un objectif en tête! »
– Josh Cavender, enseignant au secondaire.

« En parallèle, notre équipe est impliquée dans de nombreuses initiatives et événements activement engagés pour améliorer, voire révolutionner l’apprentissage des mathématiques », explique Nora Charifi, responsable des communications. « Nous collaborons notamment à la Global Math Week, un événement qui a réussi l’exploit de réunir plus de 4 millions d’élèves dans le monde autour d’une expérience mathématiques : Des points qui explosent. Une nouvelle édition est à venir à l’automne 2018. »

Nora conclut : « Dans tout ce que nous faisons, tous les projets de Scolab sont motivés par une seule et même volonté : libérer la joie d’apprendre dans les salles de classes! Et nous sommes heureux d’y travailler chaque jour aux côtés des enseignants depuis maintenant 15 ans. »

Pour suivre l’équipe de Netmath

Twitter : https://twitter.com/Netmaths
Facebook : https://www.facebook.com/Netmath.ca/
Blogue : https://www.netmath.ca/fr-ca/blogue/
Site Web : https://www.netmath.ca

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!