Le RÉseau PédagoNumérique : expérimenter des activités adaptées à votre réalité

0

Dans le cadre du 36e colloque de l’AQUOPS qui se tenait du 27 au 29 mars à Québec, nous avons assisté à un atelier du RÉCIT au sujet du RÉseau PédagoNumérique, une plateforme qui vise à donner à la technologie la place qui lui revient dans la classe du 21e siècle.

Par Nancy Harvey, conseillère pédagogique de français à la Commission scolaire de la Capitale

Présentée par Sandra Laine et Johanne Proulx, toutes deux conseillères pédagogiques au service du Récit national, domaine des langues, cette conférence avait pour objectif de faire connaître la plateforme pédagogique RÉseau PédagoNumérique.

Le RÉseau PédagoNumérique se veut un outil pour coapprendre, cocréer et innover en réseau. On y retrouve des capsules vidéos variées présentant des projets de classe, des didacticiels, des sites internet, des conseillers pédagogiques modélisant des pratiques et des chercheurs qui font des liens entre les milieux de la recherche et de la pratique. Parmi les ressources pédagogiques libres (REL) proposées sur le site, on retrouve également de courtes activités d’apprentissage, des ressources numériques ainsi que des propositions d’outils technologiques gratuits et multiplateformes.

Le RÉseau PédagoNumérique est en constante évolution et a l’avantage d’offrir aux enseignants de nombreuses possibilités de développement professionnel. En visionnant les capsules vidéos de projets intégrant le numérique, on apprend sur ce site comment utiliser les TIC en classe au quotidien. Classées sous trois phases (préparation, réalisation et intégration), les capsules montrent des enseignants et des élèves en action et permettent d’identifier les conditions et les ressources mobilisées dans les divers projets. Ces trois phases qui définissent le rôle de l’enseignant et de l’élève proposent également des exemples de gestes pédagogiques ou d’activités d’apprentissage pouvant leur être associés.

La plateforme du RÉseau PédagoNumérique met à l’avant plan des approches pédagogiques innovantes et propose aux enseignants un éventail de pratiques qui s’adaptent facilement aux différentes réalités des milieux.

Cette plateforme deviendra un incontournable pour les enseignants de français et d’anglais langue seconde.

Pour visionner le document de présentation de cette conférence, veuillez suivre le lien suivant.

La plateforme du Réseau PédagoNumérique sera disponible pour la prochaine année scolaire.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!