(Découvrez #Edteq) Succès Scolaire : le tutorat réinventé et complémentaire

0

Chez Succès Scolaire, l’objectif est d’aider les élèves à augmenter leurs résultats, leur motivation scolaire et leur estime de soi. Le succès réside dans la collaboration entre le jeune, le tuteur, les parents et les enseignants.

« Lorsque j’étais au secondaire, je m’ennuyais à l’école. Et comme bien des jeunes, je me demandais à quoi me serviraient toutes ces règles de grammaire ou formules mathématiques », confie Benoit Archambault, président de Succès Scolaire.

Pour ce passionné d’éducation et d’apprentissage, ce qui importait le plus au moment de la création de l’entreprise de tutorat en 2006, c’était de trouver LA formule qui intéresserait les jeunes… Et il l’a trouvée : des tuteurs à la fois pédagogues et dynamiques.

S’assurer du meilleur jumelage tuteur-tutoré

Depuis sa création, Succès Scolaire a aidé plus de 25 000 jeunes à augmenter leurs notes, leur motivation scolaire et leur estime de soi. Comment? Grâce à son approche innovante.

Chaque jeune est unique et a ses propres défis à relever. C’est pourquoi un conseiller s’assure du meilleur jumelage tuteur-tutoré qui soit, selon les besoins particuliers de chaque élève et sa personnalité. Des tuteurs, il y en a de tous les profils. Un ancien décrocheur devenu un pro des maths. Une danseuse de tango argentin, également diplômée en enseignement, passionnée de langues. Un ingénieur marocain pour qui les jeunes représentent l’avenir et qui aime partager ses connaissances. Et cela continue…

Peu importe le besoin ou les difficultés du jeune, un tuteur peut l’aider. Aide aux devoirs, rattrapage scolaire, préparation aux examens, enrichissement, élève athlète, cours d’été… que ce soit en mathématiques, en français, en anglais, en sciences ou en histoire.

La localisation n’est pas un problème, puisque plusieurs formules de tutorat sont proposées : à domicile, à l’école, dans l’un des centres d’apprentissage de Succès Scolaire (un à Montréal dans le quartier Côte-des-Neiges et un autre à Longueuil) et même en ligne.

Des clés pour la réussite des jeunes : communication et synergie

Benoît Archambault explique : « La communication est au cœur des priorités de chaque tuteur. La preuve : dès le début de son mandat, ce dernier communique avec le ou les enseignants de l’enfant afin d’en apprendre davantage sur ses difficultés, mais aussi sur son attitude par rapport à l’école. Ainsi, il saura s’il doit mettre l’accent sur la motivation, les méthodes de travail, les stratégies d’apprentissage, sur telle ou telle matière ou notion… »

Aussi, il estime que la synergie est le secret de la réussite des jeunes. « Synergie entre le tuteur et l’élève. Synergie entre le tuteur et les parents. Synergie entre le tuteur et le personnel éducatif (enseignant, direction, orthopédagogue, technicien en éducation spécialisée…). C’est grâce à la collaboration de chacun que l’élève s’améliorera un pas à la fois et voguera de petits succès en grands succès. »

Un service complémentaire en collaboration avec les enseignants

« Chez Succès Scolaire, on ne cherche pas à remplacer les enseignants, tient à préciser Benoît Archambault. On travaille en collaboration et en complémentarité avec eux. On sait très bien que le contexte ne leur permet pas d’aider individuellement chaque élève. Et c’est pour cela qu’on existe. On est là le soir, la fin de semaine et l’été pour offrir le petit plus dont certains ont besoin pour réussir et s’épanouir à l’école. »

En terminant, l’équipe de Succès Scolaire souhaite partager ce message : « Chers enseignants, chers professionnels du monde de l’éducation, nous souhaitons profondément que votre profession soit valorisée davantage. Nous espérons également de tout cœur que l’éducation devienne une VÉRITABLE priorité nationale. »

Pour en savoir plus sur Succès Scolaire

Voyez aussi la vidéo de présentation :

 

 

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!