(Découvrez #Edteq) Productions Blip Blop – un nouvel outil pédagogique numérique

0

Productions Blip Blop propose d’apprendre aux enfants à lire en s’amusant, tout en facilitant le travail des enseignants. Pour y arriver, l’entreprise propose des solutions actuelles adaptées à la génération d’aujourd’hui et modulables avec une flexibilité de contenu qui vise à soutenir les enseignants dans leurs tâches. 

Productions Blip Blop est une entreprise qui a à cœur la réussite scolaire des jeunes et qui croit fondamentalement que celle-ci passe par la lecture. Pour Sébastien Desautels, son fondateur, la lecture est à la base de tous les apprentissages, car la compréhension est la clé de la réussite scolaire. Cet homme d’affaires, mais avant tout papa, voulait créer un outil pour que ses propres enfants aiment lire. C’est en constatant un écart entre l’utilisation des technologies et celle du livre traditionnel en classe et en souhaitant pallier celui-ci qu’est né Productions Blip Blop.

Apprendre en s’amusant, enseigner facilement

Le pari que fait Productions Blip Blop est de taille : apprendre aux enfants à lire en s’amusant, tout en facilitant le travail des enseignants. Pour y arriver, l’entreprise propose des solutions actuelles, adaptées à la génération d’aujourd’hui, modulables sur demande avec une flexibilité de contenu qui visent à soutenir les enseignants dans leurs tâches. L’entreprise met à la disposition des enseignants des livres animés, des modules de lecture audio et des modules pédagogiques, qui peuvent être projetés sur les tableaux blancs interactifs ou simplement utilisés sur un ordinateur. C’est en combinant l’apprentissage de la lecture au divertissement que Productions Blip Blop stimule et motive les enfants à apprendre et à améliorer leur compétence en lecture.

Un outil pour soutenir le désir d’utiliser la littérature jeunesse en classe

Conçu avec des pédagogues pour répondre aux besoins des enseignants et visant le premier et le deuxième cycle du primaire, la bibliothèque de contenu est riche et diversifiée autant que pensée en fonction du Programme de formation de l’école québécoise. On y retrouve des textes de plusieurs éditeurs, dont les Éditions Michel Quintin avec la collection Savais-tu?, ainsi qu’une collection inédite écrite par nulle autre que la talentueuse Mélanie Perreault. Auteure d’une quinzaine de livres pour enfants, son travail lui a valu plusieurs mentions littéraires, dont une au Prix du Gouverneur Général.

Au-delà d’une offre de contenu variée, facilement accessible en ligne, aisément manipulable et personnalisable par les enseignants, les enfants restent la clientèle cible à séduire pour Productions Blip Blop. C’est en choisissant l’animation et en donnant vie aux livres que l’entreprise atteint son objectif! Pour attirer et conserver l’attention des enfants, les livres sont présentés sous forme d’animations aux couleurs vives qui se rapprochent beaucoup du cinéma d’animation. D’une grande qualité, élaborées par une équipe qualifiée, les animations sont utilisées avec parcimonie, pour ne pas détourner l’attention des enfants de l’objectif principal des modules et les aider à rester attentifs tout au long de l’exercice. L’emphase est mise sur le texte et sur le contenu pédagogique pour vraiment favoriser l’apprentissage.

« On crée du contenu pour amener les jeunes à aimer la lecture. On développe une façon de les intéresser. Il y a une composante visuelle, mais au-delà de ça, l’important est d’amener les jeunes à aimer lire. Être capable de lire, ça ouvre des portes. L’élément le plus influent dans la réussite scolaire, c’est la lecture. »
– Sébastion Desautels, président, Productions Blip Blop

Comment ça fonctionne?

En plus des animations, les éléments prennent vie grâce à des effets sonores, de la musique, de la lecture audio et du texte en différentes couleurs. Les textes intègrent des modules pédagogiques flexibles qui permettent aux enseignants de choisir les paramètres désirés ainsi que le contenu pédagogique à mettre de l’avant dans le texte. C’est une toute nouvelle façon interactive d’utiliser des livres en classe, une façon que les enfants adorent et accueillent à bras ouverts et que les enseignants adorent, car la matière est déjà divisée en modules correspondants aux objectifs du ministère.

Soucieuse de toujours mieux répondre aux besoins des enseignants et d’offrir du contenu varié, Productions Blip Blop est en négociation avec d’autres éditeurs pour ajouter des titres d’ouvrages à sa collection. Il y a fort à parier que l’équipe de professionnels qui composent Productions Blip Blop saura atteindre son objectif et gagnera son pari en séduisant tout autant les enseignants que les enfants.

Pour en savoir plus

Consultez le site Web de l’entreprise en cliquant sur le lien suivant : https://www.productionsblipblop.com/fr/solution-pedagogique.html

Facebook : https://www.facebook.com/ProductionsBlipBlop/

 

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!

Article précédentRépondre aux besoins du milieu pour favoriser l’engagement et la réussite
Article suivantDemain, les objets du futur
L’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec) regroupe une cinquantaine d’entreprises de chez nous, petites, moyennes et grandes, qui ont à coeur la réussite et la persévérance scolaires par l’usage du numérique. Les membres Edteq poursuivent ensemble ces objectifs : favoriser l’accès aux outils et aux contenus numériques adaptés au programme éducatif québécois, être un levier d’adoption des technologies dans les pratiques éducatives, améliorer l’expérience d’apprentissage et le succès des élèves et permettre à notre industrie « edtech » de rayonner dans le monde. Pour en savoir plus : www.edteq.ca.