L’incontournable rendez-vous francophone du numérique

0

C’est du 5 au 15 avril que prendra place la 3e Semaine numérique de Québec avec plus de 100 activités variées et 200 conférences s’adressant autant aux gens d’affaires qu’aux familles et aux professionnels de l’éducation.

Ce rassemblement coordonné par Québec numérique a pour objectif de réunir les communautés numériques ainsi que de favoriser les échanges d’apprentissage, démocratiser le numérique et mettre de l’avant les innovations. L’événement mobilisera quelques 25 000 participants d’ici et d’ailleurs et issus de tous les milieux. La programmation diversifiée saura combler l’intérêt de tous les curieux du numérique, jeunes et moins jeunes.

Du réseau des Bibliothèques de la Ville de Québec au Musée de la civilisation en passant par les rues du quartier Montcalm, c’est toute la ville qui carbura au numérique au cours des dix prochains jours.

L’École branchée a fouillé la programmation de l’événement afin de vous présenter quelques coups de cœur à explorer. En souhaitant que toutes et tous profitent pleinement de cette semaine numérique!

 

Activités numériques dans le réseau des Bibliothèques de Québec

Capsules d’initiation au dessin et à l’impression 3D, robotique pédagogique 101 pour parents et grands-parents, scénarisation active de jeux vidéo, voici quelques-unes des 90 activités liées à l’univers technologique et numérique présentées gratuitement à travers le réseau des 25 bibliothèques de la Ville de Québec. Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Vous pouvez accéder ici à la programmation complète.

 

Les objets du futur au Musée de la civilisation

« Robots et voitures autonomes, villes ou usines intelligentes, monnaie et contrats virtuels, objets imprimés, connectés, numérisés, dématérialisé, augmentés ! De quels objets le futur sera-t-il fait ? Quel sort attend les objets d’aujourd’hui ? ».

Avec des ateliers pratiques, des zones de démonstrations et d’expérimentations, des panels de discussion, le Musée de la civilisation propose d’explorer l’avenir des objets qui font partie de notre quotidien afin de réaliser à quel point… les choses changent !

Samedi 7 avril à 10h au dimanche 8 avril à 16h.

Pour découvrir le programme de l’événement, c’est ici. 

 

Ouverture du MLab Creaform

Un laboratoire d’expérimentation et d’innovation dédié à la création avec les technologies de la culture ouvre ses portes au Musée de la civilisation. S’inspirant des meilleurs lieux et événements de type FabLab, Medialab et Laboratoire vivant, le MLab Creaform deviendra un espace propice à la découverte numérique et à l’innovation muséale sous toutes ses formes. Un lieu convivial et animé afin de concevoir des projets numériques arrimés aux thèmes, collections et expositions du Musée.

Tout le monde peut s’impliquer dans l’écosystème du MLab Creaform. Étudiants, scientifiques, artistes, familles, adultes, entrepreneurs et employés du musée peuvent y mener un projet, partager ses connaissances et se nourrir de l’expérience des autres.

Pour en savoir plus sur le MLab Creaform, c’est ici.

 

Les Chroniques de Montcalm, une BD en réalité augmentée

« Ils sont résidents du quartier Montcalm, à Québec. Un homme, une femme. Deux destins qui évoluent en parallèle, au gré des mêmes lieux, des mêmes événements, entre loisirs et travail. Les Chroniques de Montcalm, c’est leur histoire, ou plutôt leurs histoires, en bande dessinée – une suite d’anecdotes et de moments, parfois ancrés dans la réalité, parfois se permettant une part de fantaisie. »

Présenté par Parenthèse 9, les Chroniques de Montcalm est une expérience immersive et ludique diffusée sur la rue Cartier et accessible à tous. Au fil de 8 panneaux disséminés entre la rue Crémazie et la Grande-Allée, le public est invité à découvrir le récit des protagonistes par le biais d’une application de réalité augmentée sur leur tablette ou leur téléphone intelligent. Plaisir garanti!

Un vernissage avec les concepteurs et les artistes aura lieu le vendredi 6 avril, en 5 à 7.

 

Journée thématique « Parents branchés, famille futée »

C’est le samedi 14 avril que se tiendra la première édition de cette journée thématique s’adressant aux familles et à tous les intervenants en éducation. Lors de cet événement élaboré autour des thèmes de la famille, de l’éducation, de la pédagogique et du numérique, les participants auront accès à une riche programmation incluant des conférences, des démonstrations et des ateliers pratiques. Le tout afin de stimuler la créativité et permettre aux parents, aux jeunes et aux divers intervenants de mieux comprendre les liens entre l’éducation et le numérique sous toutes leurs facettes.

Pour consulter la programmation et vous inscrire avant le 10 avril, c’est ici.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!