(Découvrez #Edteq) Des jeux scientifiquement éprouvés… aussi motivants que les jeux commerciaux!

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Ululab!

Connaissez-vous Ululab, le studio qui a conçu le jeu éducatif Slice Fractions, lauréat de nombreux prix? On vous présente l’histoire fascinante de cette collaboration entre des chercheurs universitaires et des développeurs de jeu vidéo commerciaux!

Le studio Ululab a été fondé suite à des résultats de recherche impressionnants : un jeu vidéo éducatif créé en milieu universitaire, Mécanika, a changé significativement les intuitions des jeunes sur un sujet aussi complexe que la physique newtonienne. François Boucher-Genesse, créateur du jeu, a donc voulu continuer à créer ce type de jeu vidéo en milieu universitaire, mais les subventions de recherche pour le développement de produits éducatifs étaient insuffisantes.

C’est pourquoi il a fondé la compagnie Ululab avec deux collègues. Ainsi, dans ce modèle, il devenait possible de financer le développement par les revenus de la vente des jeux. Le lien avec le milieu universitaire est cependant resté fort et la conception est toujours faite en collaboration avec des professeurs de l’UQÀM.

Créer des jeux éducatifs aussi motivants que les jeux commerciaux

« Nous avons nos origines dans le milieu de l’enseignement, du logiciel (Microsoft) et du jeu vidéo commercial (Halo 3), explique François Boucher-Genesse, l’un de fondateurs. Nous voulons utiliser le fort potentiel éducatif des jeux vidéo, tout en conservant leurs qualités ludiques. Nous jugeons avoir réussi sur l’aspect ludique lorsqu’un jeune veut jouer à nos jeux autant qu’aux autres jeux commerciaux disponibles sur son iPad. »

Le but d’Ululab est d’avoir un impact éducatif positif d’envergure. Pour y arriver, il faut d’abord que le produit soit efficace. « Notre plus grand succès est l’impact éducatif mesuré de notre premier produit, Slice Fractions. Les études de chercheurs de l’UQAM ont montré que trois heures de jeu étaient suffisantes pour que des élèves de 3e année atteignent un niveau de performance en fractions comparable à celui d’élèves de 4e année! »

Résultats de recherche expliqués :

Pour avoir un impact d’envergure, il faut aussi rejoindre un grand nombre de personnes. L’entreprise a eu la chance d’être mise de l’avant par Apple, qui a nommé Slice Fractions « Choix de l’éditeur » et « Le meilleur de l’App Store 2014 ». La visibilité qui en a résulté a permis à l’équipe de rejoindre un grand nombre de parents à l’international. Le comportement des joueurs dans l’application montre d’ailleurs un enthousiasme surprenant des jeunes apprenants : en un mois seulement, ils ont déjà rejoué en moyenne 2 fois à chaque tableau du jeu.

Démonstration du jeu (en anglais) : 

« Notre plus grand défi à ce jour, estime François, est d’avoir une présence significative dans le milieu scolaire, le milieu pour lequel nos produits ont été conçus à l’origine. Il est très difficile pour un petit studio de percer dans cet univers. Notre produit est efficace, mais il ne couvre qu’une partie du curriculum, aussi importante soit-elle. Nous allons donc créer des applications sur d’autres sujets en mathématique et étudions la possibilité de partenariats avec d’autres compagnies qui sont déjà dans le milieu scolaire. Nous espérons, avec ces initiatives, avoir une plus grande présence dans les écoles d’ici quelques années. »

Objectif : contribuer à bâtir une vaste librairies de jeux éprouvés scientifiquement

« Notre mission sera accomplie lorsqu’une vaste librairie de jeux éducatifs, jugés efficaces par des études indépendantes, seront disponibles pour tous les apprenants. Si l’historique des jeux éducatifs est parsemée de quelques bijoux, la plupart des produits ont des lacunes importantes au niveau ludique ou pédagogique. »

Il reste donc encore beaucoup de place pour l’innovation et la recherche!

Pour en savoir plus sur Ululab :

Twitter : https://twitter.com/ululab
Facebook : https://www.facebook.com/Ululab/
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/user/Ululab
Site Web : www.ululab.com

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!