REFER 2018 : des réseaux et des liens

0
Crédit photo : Julie R.-Bordeleau

Les 22 et 23 mars derniers, se tenait le Rendez-vous des Écoles Francophones en Réseau (REFER) à l’École secondaire Louis-Joseph Papineau. Sous le thème « école et apprentissage : des réseaux et des liens », l’événement a encore une fois mis en valeur les échanges et le partage.

« Le thème […] sera centré autour de la collaboration et de la co-construction des savoirs. Il mêlera toutes les disciplines scolaires, misera sur l’échange et la collaboration entre les participants et surtout mettra en lumière les élèves et leurs réalisations. » – Refer-edu.org

Cette année, le REFER a favorisé la mise en place de 6 projets principaux de classe et 3 concours. Une partie des projets réalisés ainsi que les lauréats des concours ont été présentés lors de l’événement au foyer de Montréal.

Les projets de classe

Ces arbres qui nous entourent

Découvrir et présenter les différentes espèces d’arbres qui entourent l’école pour se sensibiliser à prendre soin de l’environnement. Telle était la principale intention pédagogique derrière le projet #TerreREFER. Se déroulant en octobre et novembre, il s’agissait d’une belle occasion de profiter des beaux jours d’automne. La finalité étant la production d’un code QR à disposer sur l’arbre afin d’y partager le fruit des nouvelles connaissances collectives à son sujet, une dimension communautaire s’est ajoutée au projet.

L’ordre social

Se voulant une occasion de réfléchir sur « l’importance et la nécessité de se doter de lois et de règlements pour vivre en société », ce projet collaboratif a pris la forme d’un jeu de style RISK qui s’est déroulé sur plusieurs périodes à la convenance de l’enseignante. Les élèves ont été invités à se créer un personnage et à se plonger dans la situation présentée par l’enseignant. Suite à la présentation de la mise en situation, les élèves ont réalisé différentes missions qui les ont amenés à collaborer et échanger.

Cuisiner avec classes

Dans le cadre du mois de l’alimentation, le projet #recettesEER était tout à fait indiqué. Ce projet invitait les participants à créer une recette à insérer dans le livre de recette collaboratif. De plus, cette année, un concours de dessin a été organisé afin de déterminer la page couverture.

Pour plus d’informations, consultez le site web du projet.

 

Sciences pour tous

#ScienceREFER est un projet interdisciplinaire visant à sensibiliser les jeunes à la vulgarisation scientifique. La production attendue était une capsule vidéo conçue et réalisée en équipe sur un sujet scientifique au choix. Au terme de ce projet, il était possible de soumettre les capsules produites au concours Lumière sur les sciences! Dans le cadre de ce projet, un Facebook live a été réalisé avec M. Félix Maltais des Débrouillards pour répondre aux questions des jeunes.

Les enfants de la paix

Créer un abécédaire collaboratif sur le thème de la paix, voilà ce qui était proposé avec le #DéfiALPHA. Jumelant des élèves de la maternelle à la 4e année, les plus jeunes devaient choisir des mots liés au thème proposé et commençant par la lettre leur ayant été assignée. Ces mots ont ensuite été envoyés à leur classe « jumelle » qui devaient rédiger une histoire. Au terme de leur composition, les grands ont retourné leur histoire aux plus petits afin que ceux-ci l’illustrent. Toutes les histoires ont finalement été consignées dans un abécédaire. Voici le résultat final :

Va’a où l’air te porte

Ce projet #AirREFER invitait ses participants à adapter le poème de du Bellay à la manière de Ridan, en y ajoutant une partie imprégnée de leurs propres repères culturels, notamment autour de leur langue d’origine. Lors du REFER, l’instigateur du projet est venu de la Polynésie Française présenter ce qui avait été réalisé par les classes de l’Archipel.

 

Les concours

Concours de twittérature

Se déroulant lors de la semaine de la langue française et de la Francophonie, le concours de twittérature invite chaque année les jeunes à user de créativité pour composer un tweet. Celui-ci doit être en rapport avec le thème proposé et tirer son inspiration des 10 mots proposés par Dis-moi dix mots. Cette année une multitude de tweets qui mettaient la parole à l’honneur ont envahi la twittosphère.

Lumière sur les sciences!

Suite du projet Science pour tous, le concours de vulgarisation scientifique Lumière sur les sciences invitait les élèves à créer en équipe une capsule vidéo présentant un concept scientifique. Les gagnants du concours se sont vus décerner le prix Félix Maltais.

 

Repensons l’école de demain

En partenariat avec Bâtisseurs de possible, le concours #EcoleDuFutur se voulait une opportunité pour  les jeunes de changer le monde à leur échelle ainsi que de documenter leur démarche.

 

Pour en savoir davantage sur le REFER, il est possible de consulter leur site web ou encore leur chaîne YouTube.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!