(Découvrez #Edteq) Développer l’autonomie volontaire avec Studyo

0

Dans le cadre de la diffusion d’une série de portraits d’entreprises membres de l’Association Edteq (Entreprises pour le développement des technologies éducatives au Québec), il nous fait plaisir aujourd’hui de vous présenter Studyo, l’une des entreprises fondatrices de l’Association Edteq!

Pour apprendre à s’organiser, il faut participer activement. Ainsi, l’application Studyo a été conçue pour être plus qu’un calendrier numérique. Elle mise sur une compétence essentielle au cheminement scolaire et professionnel des élèves : l’organisation!

 

Redonner à l’élève un rôle actif dans sa planification

Coupable! Hé oui, le fondateur de Studyo, Renaud Boisjoly, se considère coupable! De quoi? D’avoir déjà tiré la même conclusion que bien des établissements scolaires et d’avoir présumé qu’un calendrier numérique était suffisant pour que les élèves puissent s’organiser à l’école et remplacer l’agenda papier au quotidien.

Les calendriers en ligne intégrés, les portails et les LMS (Learning Management Systems) sont tous des outils qui semblent à priori résoudre un problème organisationnel pour l’élève en lui présentant son horaire et ses échéances.

Il semblerait que non. Après avoir quitté les rangs de l’équipe éducation d’Apple Canada, avec laquelle il a accompagné pendant 19 ans différents acteurs du monde de l’éducation dans leur virage technopédagogique, Renaud Boisjoly a réalisé, à travers les yeux des écoles les plus innovantes, que cela n’était pas possible. L’agenda scolaire n’était pas du tout facile à remplacer.

En fait, plus il devient facile pour les enseignants de publier du contenu, des échéances, des dates d’examens et autres informations de façon numérique, moins l’élève joue un rôle actif dans sa planification. Tous les outils disponibles ne permettent en effet qu’un plus grand contrôle à l’enseignant. Mais pour développer de bonnes méthodes de travail et d’organisation, l’élève doit jouer un rôle actif!

 

Un outil axé sur le développement des compétences organisationnelles

Suite à ce constat, Renaud s’est associé avec une équipe de programmeurs, tous habités d’un désir d’aider les élèves à faire face à la nouvelle réalité du monde d’aujourd’hui, où l’autonomie prime, et il a guidé le développement de Studyo. Cette application est axée sur l’élève et l’implique directement dans ses choix quotidiens de planification. La métacognition devient l’élément clé et les élèves sont encouragés à penser à leur planification, pas seulement à consommer des dates.

Plusieurs découvertes jalonnent le chemin du développement de Studyo :

  1. La présentation des tâches via un langage visuel différent des périodes de cours, soit des icônes visibles au sein même des cours.
  2. La présentation des tâches de toutes les matières sur une ligne du temps, allant des dates d’annonce aux dates d’échéances.
  3. Donner à l’élève le contrôle de décider quand il démarrera chaque tâche et comment il la subdivisera, en plus de faire une auto-gestion de ses accomplissements.

Avec le temps, les enseignants ont pris une importance capitale également car ils sont nombreux à vouloir utiliser Studyo pour leur propre planification.

 

Rassembler toutes les tâches en un endroit grâce à une architecture ouverte

En 2017, un gros défi s’est pointé. Les enseignant(e)s utilisent souvent plusieurs plateformes avec lesquelles ils ou elles se sentent à l’aise et qui répondent à leurs besoins pédagogiques. Mais pour les élèves et les parents, ceci pose problème, car il devient difficile de planifier des éléments annoncés à plusieurs endroits.

Avec raison, certains enseignants ne voulaient pas devoir apprendre un nouvel environnement de travail à la rentrée, étant déjà débordés. Ils étaient habitués à des outils comme Google Classroom™ pour publier de l’information pour leurs élèves. L’équipe de Studyo a donc développé une architecture permettant d’intégrer directement d’autres plateformes, telles Google Classroom™, Moodle™ et bien d’autres.

L’objectif était atteint, une architecture ouverte et flexible pouvant interroger d’autres plateformes automatiquement afin de permettre aux élèves de voir toutes leurs tâches au même endroit et tout planifier.

 

Des besoins identifiés par les élèves et les enseignants

Aujourd’hui, Studyo aide des dizaines de milliers d’élèves à s’organiser tous les jours, toute l’année et 95 % des écoles renouvellent d’année en année. Studyo est même utilisé aux États-Unis dans une dizaine d’écoles, dont certaines des plus prestigieuses, telles St-Francis Prep et Gilford School.

« Si Studyo a réussi à s’implanter dans les écoles du Québec et d’ailleurs, explique Renaud Boisjoly, c’est absolument grâce à la grande collaboration des enseignants qui nous ont aiguillés sur leurs besoins et ceux de leurs élèves en termes de développement des compétences organisationnelles. Les élèves ont grandement influencé notre plateforme et c’est grâce à ceux-ci que des éléments clés ont été ajoutés, tels la prise de photos du tableau pour créer des tâches, la ligne du temps et l’ajout d’étapes. »

L’équipe de Studyo se dit très fière d’offrir un outil qui encourage la participation et le développement actif des compétences organisationnelles des élèves afin de mieux les préparer au monde du travail, où la capacité à gérer efficacement son temps est essentielle.

Studyo fait aussi partie des membres fondateurs de l’Association Edteq!

 

Pour en savoir plus sur Studyo :

Twitter : @studyo_fr
Facebook : www.facebook.com/studyoco
Vidéos : http://studyo.co/fr/tutoriels/
Site Web : http://studyo.co/fr
Courriel : bonjour@studyo.co

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!