Coder Créer Éduquer : Inspirer la prochaine génération de créateurs débute dans la salle de classe

0

Kids Code Jeunesse (KCJ), un organisme à but non lucratif canadien, en partenariat avec Lighthouse Labs, entreprend une campagne nationale intitulée Coder Créer Éduquer. Grâce à une introduction à la pensée computationnelle et au codage, cette campagne vise à inspirer et encourager les enseignants de chaque province et territoire du Canada à acquérir des compétences numériques qu’ils pourront utiliser dans leur classe.

Coder Créer Éduquer s’appuie sur le succès de Kids Code Jeunesse et Lighthouse Labs dans l’introduction à la programmation pour les enseignants de Colombie-Britannique. Au cours des deux dernières années, ils ont offert 24 jours d’ateliers à 378 enseignants des six régions de la province de l’Ouest. Dans le cadre de ce programme, les deux organismes disent avoir été époustouflés par le dévouement du grand nombre d’enseignants prêts à relever le défi suivant : initier les élèves au code.

D’avril à décembre 2018, Coder Créer Éduquer offrira des cours accélérés gratuits d’une journée à 1500 enseignants de la maternelle à la 5e secondaire. Deux ateliers sont prévus pour chacune des provinces et territoires canadiens afin d’atteindre à la fois les grands centres urbains et les régions rurales.

Ce projet s’inscrit dans l’initiative CodeCan du gouvernement fédéral qui permettra à 70 000 enfants et à 2 000 enseignants dans l’ensemble du pays de recevoir une formation sur les compétences numériques du 21e siècle.

Des ateliers pour tous les niveaux d’expérience

Avec 26 ateliers au total, Coder Créer Éduquer aidera les éducateurs canadiens à acquérir les outils et la confiance dont ils ont besoin pour encourager leurs élèves à jouer et à expérimenter avec la technologie afin de devenir des créateurs plutôt que des consommateurs de leur monde numérique. Ces ateliers permettront aux participants d’entrer en contact avec d’autres enseignants et ce, de façon utile qui soit axée sur l’apprenant. Il s’agit d’excellentes occasions d’apprendre et d’encourager les communautés de compétences numériques à travers le pays.

Au programme lors de ces journées :

  • Introduction à la pensée computationnelle;
  • Concepts de base du codage et du débogage avec Scratch pour la salle de classe;
  • Atelier sur le Micro:Bit;
  • Introduction au codage textuel;
  • Réflexions et partages.

Les instructeurs de Coder Créer Éduquer combinent à la fois des activités débranchées de codage et de manipulation, en plus de partager des trucs, des conseils, des ressources additionnelles et des boîtes à outils pouvant être utilisés en classe. Bien qu’aucune expérience de programmation ne soit nécessaire, chaque session comprend des activités plus ambitieuses pour les participants qui auraient un niveau avancé.

Voici les dates d’ateliers déjà confirmées :

Restez à l’affut pour plus d’annonces de date à codecreateteach.ca

Pourquoi apprendre à coder?

Pour prospérer dans le monde d’aujourd’hui, la pensée computationnelle est fondamentale dans la façon dont les gens pensent et comprennent ce monde. Elle permet de créer et d’utiliser des concepts utilisés non seulement en programmation et en informatique, mais également dans la vie quotidienne. Avec la pensée computationnelle, les mondes de la technologie et de l’éducation se mélangent afin de créer des résultats surprenants.

En apprenant à coder, les enfants acquièrent la maîtrise d’un des outils les plus importants et les plus puissants du 21e siècle. Cet apprentissage leur permet d’établir des liens entre les idées et les réflexions qui proviennent de la science, des mathématiques et des arts et de devenir des acteurs plutôt que des consommateurs du Web. Le premier objectif est d’apprendre à coder, le second est d’apprendre par le code.

Dans un récent sondage mené auprès de 1 500 jeunes Canadiens et leurs parents, plus de 50% des jeunes veulent plus d’occasions d’apprendre à coder, mais seulement 1/3 disent avoir accès à ce genre d’opportunité. Ces résultats mettent en lumière l’importance de doter les enfants et les enseignants des ressources nécessaires pour développer ces compétences essentielles.

Comme n’importe quel historien de la science vous le dirait, l’informatique a existé bien avant l’invention des ordinateurs. Les compétences en programmation contribueront à changer le monde, avec ou sans ordinateur. Chaque enfant et chaque adulte devrait pouvoir essayer de coder et accéder à d’inspirants outils de réflexions à cet effet.

Pourquoi viser les enseignants?

Au cœur d’une bonne éducation se retrouvent d’excellents enseignants qui peuvent fournir aux élèves les compétences nécessaires pour naviguer dans un paysage académique en constante évolution.

Coder Créer Éduquer veut les soutenir afin qu’ils innovent dans leur classe et qu’ils maintiennent le développement de l’alphabétisation numérique. Les enseignants ont non seulement besoin des outils nécessaires, mais ils doivent également acquérir la confiance leur permettant d’inspirer leurs élèves et ce, chacun à leur manière.

En éduquant les éducateurs, Coder Créer Éduquer est une méthode durable d’enseignement du code aux enfants de tous les horizons.

Une expertise au service des enseignants et de la communauté

Les deux organisations à l’origine de la campagne Coder Créer Éduquer ont réussi, au cours des dernières années, à se positionner parmi les leaders du développement des compétences numériques.

Depuis sa création en 2013, Kids Code Jeunesse a formé plus de 3 000 enseignants au code et à la pensée computationnelle en classe, partout au Canada. En 2017, il a animé plus de 500 ateliers basés sur des projets et a soutenu 25 000 enfants ainsi que leurs enseignants dans leur apprentissage du code. Kids Code Jeunesse gère et supervise également Code Club Canada, un réseau national de clubs de codes dirigés par des bénévoles.

Pour sa part, Lighthouse Lab a initié depuis 2013 plus de 20 000 Canadiens au code et a été à l’origine de HTML 500, un événement d’une journée qui a connu un immense succès et où 50 des plus grandes entreprises technologiques du Canada se sont réunies pour enseigner à 500 personnes comment coder gratuitement.

Suivez Kids Code Jeunesse et Lighthouse Labs sur Twitter : @kidscoding et @lighthouse_labs.

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Coder Créer Éduquer.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!