BanqO! Un outil d’aide à l’élaboration, la gestion et la révision des plans d’intervention ou de transition

0

Montréal, le 7 mars 2018La mise en place des plans d’intervention est rendue obligatoire par les commissions scolaires depuis la Loi sur l’instruction publique de 1988. Son utilisation est dès lors, très largement répandue dans les écoles québécoises, mais cela est sans compter les différentes incommodités autour de la mise en place des plans d’intervention pouvant rendre son appropriation difficile par les milieux scolaires.

Quelques faits

Le plan d’intervention permet de soutenir la réussite des élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA) à travers la mise en place d’interventions qui tiennent compte des besoins de ces élèves. Le plan d’intervention est primordial et contribue grandement au développement de l’autonomie et à l’intégration sociale des élèves HDAA. Toutefois, le rapport national pour l’année 1999-2000 du Vérificateur général du Québec indique que « les plans d’intervention répondent plus à des normes administratives qu’aux besoins des élèves. »  Aussi, le rapport national pour l’année 2003-2004 du Vérificateur général du Québec indique des lacunes importantes associées à la planification, à la révision, à l’évaluation et à la qualité des PI.

En plus des problématiques soulevées par le Vérificateur général du Québec, il a été relevé d’autres difficultés associées aux plans d’intervention (Beaupré, Roy et Ouellet, 2003) :

  • La difficulté à définir des objectifs;
  • La lourdeur de la tâche;
  • Une démarche chronophage;
  • Une mise en place plus difficile au secondaire;
  • Une démarche d’élaboration différente pour les élèves handicapés vs. élèves à risques;
  • Une pratique moins intégrée dans les classes ordinaires.

Dès lors, il convient de travailler davantage sur les difficultés soulevées afin d’optimiser l’élaboration, la mise en place et la révision des plans d’intervention. C’est à travers ce constat que l’outil technologique BanqO! a été pensé.

 

Un outil technologique au service de la réussite des élèves et à l’accompagnement du personnel scolaire et du parent

BanqO! vise à soutenir les différents acteurs concernés par les plans d’intervention ou de transition dans l’élaboration, la mise en place et la révision de ces derniers. Il s’agit d’un outil interactif et dynamique engageant la communication et la collaboration entre les différents acteurs qui interviennent auprès d’élèves ou d’apprenants HDAA de 4 à 21 ans.

 

Des objectifs prédéfinis

La plateforme Banqo! rend plus simple la définition d’objectifs par la mise  à  disposition de plus de 25 000 objectifs qui sont personnalisés, fondés sur des données probantes et en faveur de la pratique. Ces objectifs sont adaptés aux différents besoins et divers portraits des élèves ou apprenants et sont conformes aux programmes de formation de l’école québécoise. Les objectifs sont personnalisables, individualisables et modifiables, et sont catégorisés selon différents domaines d’habiletés, afin de mieux accompagner les différents acteurs dans leur démarche d’élaboration de plans d’intervention ou de transition.

 

Un outil de collaboration, de concertation et de suivi

BanqO! est également un outil de collaboration et concertation. Les membres peuvent participer, collaborer, discuter et commenter. Il est possible de consigner des notes et de les envoyer par courriel, ainsi que de partager tout autre fichier aux différents membres collaborateurs impliqués.

Il vous permet de suivre la progression de l’élève ou de l’apprenant au regard de l’objectif et de le réviser en tenant compte du degré d’atteinte de celui-ci.

Il peut générer différents rapports afin de satisfaire les divers besoins des différents intervenants, des directions et des administrateurs. Par exemple, vous pouvez avoir accès au type et nombre d’objectifs par portrait d’apprenant, demander un rapport de progression par portrait d’apprenant ou encore une vision globale sur la réussite des objectifs par établissement.

 

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo. : Introduction à Banqo!

Vous pouvez aussi consulter le site web : https://banqo.net/.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!