Des pistes d’exploration pédagogique pour la journée internationale de la femme

0
Des femmes marchent pour leurs droits au Brésil. Photo: ONU Femmes/Bruno Spada

En cette journée internationale de la femme, il est intéressant d’aborder le sujet avec ses élèves. Que ce soit l’instant d’une causerie ou encore lors d’une activité plus dirigée, il existe une multitude de possibilités quand vient le temps d’aborder ce thème.

Voici quelques ressources disponibles sur la toile qui peuvent vous inspirer à animer des échanges sur l’histoire des femmes, la place des femmes dans la société, les leaders et modèles féminins à travers l’histoire, le féminisme, etc.

Organisation des Nations Unies

Le site internet de l’ONU propose une page dédiée à la journée internationale des femmes. ll est possible d’accéder à différentes ressources, dont une chronologie des événements liés à la mise en place d’une telle journée ainsi qu’une présentation interactive permettant d’explorer l’histoire du militantisme féminin au fil des générations d’hier et d’aujourd’hui. Cette année, la thématique choisie par l’ONU pour cette journée est « L’heure est venue : les activités rurales et urbaines transforment la vie des femmes. »

Carrefour éducation

Un guide pédagogique très complet sur la Journée de la femme est présenté sur le site de Carrefour éducation. Un incontournable pour découvrir des activités pédagogiques variées disponibles sur la toile.

#SciencePourVrai

SciencePourVrai se veut une ressource permettant aux acteurs de l’éducation de découvrir les sciences au quotidien tout en invitant à l’utilisation de sa balise pour partager ses découvertes. Dans le cadre du lancement de son site, le premier thème abordé a été celui de la Journée internationale des femmes et des filles de science. Pour l’occasion, différentes ressources autour de cette thématique ont été proposées.

#LesTablettistes

Le 7 mars 2018, se tenait l’événement Les Tablettistes, initié par le Groupe TFO. Lors de cette journée d’échange, les questions suivantes ont été abordées pour souligner la Journée internationale de la femme : « Comment les élèves peuvent-ils des adultes pour qui l’égalité homme-femme sera un acquis? » et « Comment s’assurer de forger des emplois de l’avenir inclusifs (sexe, ethnicité, handicap, âge, orientation sexuelle, …) pour créer un marché du travail collaboratif et riche en diversité? »

Pour aller encore plus loin

Bien qu’il y ait une multitude de ressources déjà prêtes et disponibles pour vous aider, il n’en demeure pas moins qu’une simple discussion avec les jeunes peut s’avérer être l’activité la plus intéressante et passionnante. Demandez-leur qui est leur modèle féminin préféré, comment ils perçoivent le rôle de la femme dans leur quotidien, en quoi les hommes et les femmes sont différents pour eux, quelle est la situation des femmes dans les pays du monde, etc.

Je suis certaine que ce qu’ils partageront saura vous surprendre! N’hésitez pas à partager le fruit de vos discussions les plus mémorables sur les réseaux sociaux avec la balise #JourneeDeLafemme.

L’École branchée profite de cette nouvelle pour souhaiter une bonne journée internationale des femmes à toutes ses lectrices!

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!