S’amuser en français à l’école, dans les communautés et dans le cyberespace

0

C’est demain que débute la Semaine nationale de la Francophonie (SNF) sur le thème « Juste pour le plaisir de jouer ». Jusqu’au 21 mars, l’ACELF propose une programmation bien remplie afin de permettre à jeunes et adultes de jouer et d’avoir du plaisir en français.

La Semaine nationale de la Francophonie est une célébration qui s’inscrit dans le cadre des Rendez-vous de la Francophonie et qui a pour objectif de stimuler, dans les écoles, le développement d’une identité culturelle francophone dynamique et d’un fort sentiment d’appartenance à la francophonie.

Cette année, c’est le jeu qui est à l’honneur avec des concours, des activités pédagogiques, des suggestions de lecture et des événements de reconnaissance permettant de s’amuser avec les mots, les expressions, les cultures, la langue et avec toute la francophonie. 

Une photo, un défi, ma francophonie

Le concours Francoportrait est un défi photo et d’écriture simple, ludique et pédagogique pour partir à la découverte de la diversité francophone du Canada et pour la mettre en valeur. Les groupes sont invités à soumettre une photo accompagnée d’un texte en respectant le thème et les critères liés à leur groupe d’âge :

Volet petite enfance : j’aime jouer

« Libre ou dirigé, le jeu fait partie de l’apprentissage des enfants. Et les possibilités sont infinies pour leur permettre d’apprendre dans le plaisir! »

Les défis :

  • Photo : Prendre une photo du groupe d’enfants jouant à leur jeu préféré.
  • Texte : Écrire le jeu et mentionner pourquoi c’est le jeu préféré des enfants, en 140 caractères ou moins (environ 20 mots).

Pour voir la vidéo de présentation, l’aide-mémoire et les exemples ainsi que pour inscrire votre groupe, visitez la page du volet petite enfance.

Volet primaire : jouez avec les mots

« Quelle est la meilleure façon d’apprendre? Dans le plaisir, par le jeu, en utilisant le français comme langue de cœur! La langue française est riche en mots, et ces mots sont fichument beaux! Amusons-nous avec eux! »

Les défis :

  1. Choisir un mot de la langue française avec les élèves;
  2. Demander aux élèves d’écrire le mot choisi en faisant les lettres avec leur corps;
  3. Prendre une photo du mot ainsi créé;
  4. Expliquer le choix du mot, en 140 caractères ou moins (environ 20 mots);
  5. Remplir le formulaire d’inscription pour envoyer la photo et le court texte.

Pour voir la vidéo de présentation, l’aide-mémoire et les exemples ainsi que pour inscrire votre groupe, visitez la page du volet primaire.

Volet secondaire : jouez avec les expressions

« Il n’y a pas d’âge pour jouer, apprendre par le jeu et utiliser le français comme langue de cœur! La langue française est riche en expressions! Amusons-nous! »

Les défis :

  1. Choisir une expression avec les élèves;
  2. Mimer l’expression choisie et prendre une photo;
  3. Écrire l’expression et l’expliquer, en 140 caractères ou moins (environ 20 mots);
  4. Remplir le formulaire d’inscription pour envoyer la photo et le court texte (explications).

Pour voir la vidéo de présentation, l’aide-mémoire et les exemples ainsi que pour inscrire votre groupe, visitez la page du volet secondaire.

Dans tous les volets, les groupes doivent être constitués d’au minimum trois personnes. L’ensemble d’un groupe peut également participer mais une seule photo par classe est permise. Plusieurs ensembles-cadeaux seront remis aux photos gagnantes dans chacun des volets.

La date limite pour proposer votre Francoportrait est le 21 mars 2018.

Les photos seront présentées à partir du lancement de la SNF le 1er mars, et attendant, il est possible de voir celles de l’édition 2017 ici.

D’autres opportunités d’exprimer et célébrer la francophonie

Une mosaïque francophone pour la journée internationale

La mosaïque francophone est une campagne de communication collaborative qui sera lancée à l’occasion de la Journée internationale de la francophonie le 20 mars. L’ACELF vous invite à exprimer votre fierté d’être francophone sur les réseaux sociaux en vous inscrivant à la campagne. 

Soulignez l’implication de vos Mordicus de la Francophonie

La Semaine nationale de la Francophonie est également une occasion en or de reconnaître et honorer les accomplissements remarquables en francophonie d’élèves, de collègues, de parents ou de membres de la communauté.

Les Mordicus sont des personnes qui se démarquent par leurs efforts et leur engagement au sein de la francophonie. Vous pouvez organiser une cérémonie afin de remettre des certificats de reconnaissance aux récipiendaires.

De plus, vous pouvez inscrire vos Mordicus au concours national en soumettant un court texte qui décrit pourquoi il ou elle est LE ou LA Mordicus dans sa catégorie : élèves, adultes, bénévole, francophile.

À gagner : une bibliothèque de produits culturels d’une valeur de 500$ comprenant livres, musique et films.

Et pour finir…

Vous êtes en manque d’idées pour faire vivre la francophonie à vos élèves? L’ACELF propose finalement vingt activités pédagogiques qui sont adaptable à l’âge de vos élèves ainsi que des suggestions de livres.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!