Une journée d’apprentissage à distance au Collège Sainte-Anne

0

Lachine, le 21 février 2018 – C’est aujourd’hui qu’a lieu la journée d’apprentissage à distance du Collège Sainte-Anne à laquelle participent tous les élèves et enseignants du secondaire. Pour rendre cette journée possible, le Collège a élaboré un modèle des meilleures pratiques en apprentissage à distance. Celui-ci mise sur l’utilisation de différentes plateformes et outils pour permettre aux enseignants d’optimiser le temps d’apprentissage à distance.

Les meilleures pratiques

Ainsi, l’utilisation de l’outil technopédagogique GoFormative, par exemple, permettra aux enseignants de renforcer, consolider ou mettre en pratique une connaissance et de développer une compétence. Cette plateforme permet en effet de voir les élèves à la tâche et de rétroagir pour soutenir leurs apprentissages.

Si une nouvelle notion est au programme de la journée, l’enseignant pourra avoir recours aux logiciels Screencast-O-Matic ou VideoAnt pour s’assurer que la notion est bien comprise. Ces outils vidéo offrent aux élèves la possibilité de poser leurs questions à même la vidéo, en interaction avec leurs collègues de classe et leurs enseignants.

Pour diagnostiquer les difficultés et les besoins, l’enseignant se tournera vers un quiz dans les environnements d’apprentissage Moodle ou ChallengeU, utilisés à Sainte-Anne depuis plusieurs années. Pour lire de la théorie sur une étude de cas ou encore, générer des idées, Padlet sera préconisé. Quant à l’outil de vidéoconférence Appear.in, il permettra aux élèves de trouver conseil auprès d’une vaste communauté d’universitaires et de professionnels.

De plus, en première et en deuxième secondaire, les élèves ainsi que leurs enseignants devront relever les défis d’apprentissage du langage de programmation Scratch du micro-cours en ligne de Sainte-Anne. Ces contenus sont accessibles gratuitement dans l’environnement ChallengeU.

Des bancs de l’école au canapé du salon

« Dès leur plus jeune âge, les élèves du Collège Sainte-Anne sont encouragés à jouer un rôle actif dans leurs apprentissages. Cette journée d’apprentissage à distance leur permettra de mettre en pratique leurs habiletés et leur autonomie », a expliqué Isabelle Senécal, directrice de l’innovation pédagogique au Collège Sainte-Anne.

Institution reconnue pour ses innovations, Sainte-Anne avait déjà instauré dès 2013 une journée carboneutre au cours de laquelle les élèves sont invités à suivre leurs cours de la maison afin de réduire leur empreinte écologique. Avec la journée d’apprentissage à distance, l’accent est mis, cette fois, sur l’apprentissage numérique. Cette journée s’inscrit dans un vaste programme conçu par Sainte-Anne, visant à faire de l’élève un apprenant pour la vie.

Pour en savoir plus, visionnez la vidéo YouTube.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!