Grandir au rythme de Clair : un bagage pour toute la vie

0

Du 25 au 27 janvier, L’École branchée était à Clair au Nouveau-Brunswick. C’est dans cette petite école au grand coeur, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM), que se tient le colloque annuel CLAIR – Voir l’éducation autrement. Plus de 325 personnes s’y sont réunies, en plus des presque 200 élèves.

Nicolas était à la maternelle au moment où le colloque CLAIR est né. Aujourd’hui, il est président du conseil des élèves et il s’apprête à prendre son envol vers la polyvalente l’an prochain. Dans son discours lors de l’ouverture du colloque, il a expliqué que, chaque année, c’est une grande fierté pour les élèves de nous démontrer que dans leur petite école, ils accomplissent de grandes choses. Il considère que les participants au colloque comptent parmi les personnes ayant contribué à leur construction identitaire et à leur éveil au monde extérieur. Wow!

Dans cette entrevue, il explique qu’il trouve sa vie à l’école divertissante! Les projets sont multiples et les projets entrepreneuriaux sont légion. Durant ses années au CAHM, il dit avoir particulièrement développé sa débrouillardise. Au travers des diverses expériences qu’il a vécues, il a su développer son aptitude à trouver une solution pour arriver à ses fins. Ce qui est plus riche selon lui dans son école, c’est l’énergie qui s’en dégage. Cela lui permet de se sentir bien et d’être disposé à apprendre. Aujourd’hui, il envisage son passage à la polyvalente avec confiance, même s’il réalise que ce ne sera certainement pas comme ce qu’il a vécu au CAHM. Tout le bagage qu’il a cumulé va cependant le suivre, et j’en ai profité pour lui faire réaliser (hors des ondes!) qu’il sera assurément bien placé pour encourager ses futurs enseignants à la polyvalente à profiter de ses idées pour réaliser d’autres projets inspirants!

Souhaitons une bonne rentrée prochaine à la polyvalente à tous les jeunes de 8e année, et faisons le voeux qu’ils conservent cette belle flamme!

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!