Ensemble pour soutenir la persévérance scolaire et la réussite éducative des jeunes de la Capitale-Nationale

0

QUÉBEC, le 12 févr. 2018 /CNW Telbec/ – Dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire, l’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) lance officiellement un nouveau site Web créé dans le but d’entrainer un effet positif durable sur la persévérance scolaire et sur la réussite éducative des jeunes enfants de la région de la Capitale-Nationale.

Les contenus qui y sont présentés définissent le rôle de tout adulte et les actions qui peuvent être posées pour soutenir le développement des enfants. « Nous avons tous un rôle à jouer dans le développement des jeunes. Parents, enseignants, bibliothécaires ou orthopédagogues pour n’en nommer que quelques-uns, tous exercent une influence sur la réussite éducative de nos jeunes » précisent les membres du comité stratégique de l’IRC-CN.

« Vos gestes, un + pour leur réussite! »

Inspirée par la thématique des Journées de la persévérance scolaire, Vos gestes, un + pour leur réussite!, l’IRC-CN a créé une boîte à outils qui rassemble des actions concrètes à poser à la maison, dans la communauté, à l’école ou en milieu de garde éducatif. Ces actions se concentrent sur trois volets ayant un effet certain sur la persévérance scolaire des jeunes et qui ont été ciblés en priorité par l’IRC-CN :

  1. La littératie : pour favoriser le développement des compétences en lecture et en écriture, et ce, dès le plus jeune âge;
  2. Les transitions scolaires : pour favoriser une transition harmonieuse entre la petite enfance et le monde scolaire;
  3. La science et la technologie : pour susciter des initiatives en matière de science et de technologie au primaire.

De plus, l’IRC-CN tiendra une journée dédiée à la littératie le 15 février prochain. Plus de 60 acteurs des milieux éducatifs qui ont réalisé des projets ayant pour but de favoriser le développement des compétences en lecture et en écriture seront réunis pour partager leurs expériences. L’IRC-CN diffusera un compte-rendu de ces projets inspirants sur son site Web quelques jours après l’événement. Restez à l’affût! www.irc-cn.ca

À propos de l’IRC-CN

L’Instance régionale de concertation de la Capitale-Nationale (IRC-CN) soutient des actions concertées ciblées et concrètes en collaboration avec différents acteurs des milieux éducatifs (scolaire, communautaire, petite enfance, etc.) pour favoriser la mise en place de projets innovants. Ces actions s’articulent autour des besoins des milieux scolaires et parascolaires tout en prenant en considération les connaissances scientifiques et les savoirs expérientiels des acteurs concernés. En plus de proposer des pratiques innovantes qui s’inscrivent dans un processus d’évolution continue, ces actions se veulent structurantes pour l’évolution des façons de faire. L’IRC-CN est composée de 12 organismes issus du milieu de l’éducation et de secteurs connexes. Pour obtenir plus de renseignements, nous vous invitons à visiter le www.irc-cn.ca.

SOURCE Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!