C’est parti pour une nouvelle édition des Expo-sciences Hydro-Québec!

0
Source : http://www.exposciences.qc.ca/fr/nouvelles/185/lancement-national-des-expo-sciences-hydro-quebec-2017-2018

Rimouski, le 6 février 2018 – Le Réseau Technoscience lance l’édition 2017-2018 des Expo-sciences Hydro-Québec alors que des milliers de jeunes de 6 à 20 ans des quatre coins de la province présentent ou se préparent à présenter leur projet d’Exposciences. Une belle aventure qui commence et qui se poursuivra à travers les différents paliers de compétition : finales locales, régionales, québécoise, pancanadienne et internationale.

Pour l’occasion, l’illusionniste Luc Langevin, porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec et M. Réjean Savard, conseiller Relations avec le milieu chez Hydro-Québec ont visité le personnel et les élèves de l’École de l’Estran à Rimouski. L’établissement célèbre sa Semaine scientifique avec une quarantaine d’élèves de 5e et 6e année primaire qui présentent des projets d’Exposciences.

« Je tiens à souhaiter la meilleure des chances à tous les exposants et à toutes les exposantes! L’aventure des Expo-sciences vous apportera son lot de souvenirs, de rencontres, de découvertes et d’expériences enrichissantes. Vous êtes une relève inspirante et je remercie chaleureusement vos écoles de vous encourager à oser la science! » souligne M. Luc Langevin, illusionniste et porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec.

Une édition qui a débuté par un concours

À l’automne dernier, le Réseau Technoscience invitait le personnel enseignant de toutes les écoles de la province à soumettre leur candidature pour recevoir la visite de l’illusionniste Luc Langevin dans leur école et lui présenter les projets d’Exposciences de leurs élèves. Deux écoles ont remporté la visite : l’École de l’Estran à Rimouski, qui a également accepté de recevoir le lancement national de la saison, et la Polyvalente Lavigne à Lachute dans les Laurentides.

Des milliers d’exposants des quatre coins de la province

Lors de la dernière édition des Expo-sciences Hydro-Québec, des milliers de jeunes de 6 à 20 ans ont présenté un projet lors de certains paliers du concours scientifique.

Au total, ils sont 1433 à avoir accédé à l’une des douze (12) finales régionales volet secondaire/collégial ou des neuf (9) finales régionales volet primaire des Expo-sciences Hydro-Québec. Parmi ceux-ci 174 ont mérité leur place à la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise, qui se déroulait en avril.

L’aventure se poursuit

Toutes les finales régionales peuvent être visitées gratuitement. Nous vous invitons à consulter le calendrier disponible sur le site Internet afin de connaître les dates des finales les plus près de chez vous.

Sinon, c’est un rendez-vous à ne pas manquer pour la 40e édition de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, finale québécoise 2018 qui se tiendra du 19 au 22 avril 2018 à l’Espace Shawinigan en Mauricie. L’accès au site est gratuit pour toute la famille!

Vous retrouverez également une délégation québécoise à l’Expo-sciences pancanadienne du 12 au 19 mai à l’Université Carleton à Ottawa. Une autre délégation s’envolera pour la France du 20 au 25 mai prochain.

Merci à nos partenaires

Les Expo-sciences Hydro-Québec sont coordonnées par le Réseau Technoscience et sont rendues possibles grâce au soutien d’Hydro-Québec, partenaire présentateur. Ce projet est également soutenu financièrement par le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, par l’entremise du programme NovaScience. Sans oublier l’appui de partenaires nationaux d’envergure : Merck Canada inc., qui soutient le volet expérimentation de l’Expo-sciences, Alcoa et les Publications BLD (Les Explorateurs, Les Débrouillards et Curium), partenaires médias des Expo-sciences Hydro-Québec.

À propos du Réseau Technoscience

Le Réseau Technoscience et ses organismes régionaux sont présents partout au Québec afin de promouvoir le goût des sciences et des technologies chez les jeunes Québécois de 4 à 20 ans. Leurs programmes et leurs activités encouragent l’émergence d’une relève scientifique tout en soutenant l’enseignement des sciences et des technologies par une approche concrète. Le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences, Défis technologiques, Club des Débrouillards et Les Innovateurs à l’école. Il assure également la diffusion de plusieurs trousses et animations pédagogiques en sciences pour le primaire et le secondaire

SOURCE Réseau Technoscience

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!