Appel à contribution : collectifs enseignants connectés

0

Les contributeurs intéressés à participer à la rédaction d’un dossier qui sera publié dans les Cahiers pédagogiques à l’automne sont invités à soumettre une proposition d’article d’ici le 1er mars 2018.

« On voit depuis quelques années s’organiser des initiatives pédagogiques dont l’existence semble directement liée au numérique » peut-on lire dans un appel à proposition lancé par Régis Forgione, Fabien Hobart et Jean-Philippe Maitre.

Est-il possible de définir aujourd’hui ce qu’est un collectif d’enseignants connectés ? Quelle place pour le numérique dans le fonctionnement de ces collectifs ? Connecté veut-il forcément dire numérique ? Quelles transformations permettent de tels collectifs, notamment sur les apprentissages des élèves ?

Voici des questions auxquels proposent de répondre le comité de rédaction dans un dossier sur le thème Les collectifs enseignants connectés : nouveaux acteurs de la formation et levier de développement professionnel qui sera publié dans les Cahiers Pédagogiques à l’automne 2018.

Appel à contribution

Le champ d’exploration du dossier se situe du côté des nouvelles pratiques et postures enseignantes liées à l’émergence de ces collectifs et, plus précisément, du questionnement sur leur possible valeur formative.

Ces sujets vous intéressent et vous aimeriez nourrir la réflexion ou participer à la rédaction de ce dossier ?

Un appel à contribution est lancé aux enseignants, chercheurs et autres acteurs de la communauté éducative dans son sens le plus large.

Les contributeurs intéressés ont jusqu’au 1er mars 2018 pour proposer une proposition d’une dizaine de ligne au comité de rédaction.

Regis Forgione : regis.forgione@cahiers-pedagogiques.com
Fabien Hobart : fabien.hobart@cahiers-pedagogiques.com
Jean-Philippe Maitre: jean-philippe.maitre@cahiers-pedagogiques.com

Ceux qui aimeraient aller plus loin peuvent lire la Lettre aux auteurs adressée aux personnes qui travailleront à la rédaction du dossier.

Les Cahiers pédagogiques

Les Cahiers pédagogiques sont une revue de pédagogie à comité de rédaction publiée par le Centre de recherche et d’action pédagogiques (CRAP), un mouvement pédagogique ouvert à tous les acteurs de l’école, de la maternelle à l’université.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!