Slame tes accents, un concours vidéo mettant en valeur la francophonie

0

Québec, le 24 janvier 2018 – Le Centre de la francophonie des Amériques a le plaisir d’annoncer la tenue d’un tout nouveau concours vidéo et invite les enseignants des quatre coins des Amériques et leurs élèves de 12 à 17 ans à y participer. Se déroulant du 1er au 31 mars, dans le cadre du Mois de la Francophonie, Slame tes accents célèbre la richesse, la vitalité et la diversité de la francophonie des Amériques.

Ce nouveau concours stimulant pour l’apprentissage du français est l’occasion d’accroître l’intérêt pour la francophonie des Amériques dans les milieux d’enseignement. Selon le président-directeur général du Centre de la francophonie des Amérique, Slame tes accents est une « initiation à la francophonie des Amérique et l’occasion de mettre de l’avant une francophonie inclusive en plus de valoriser la multiplicité des accents dans les Amériques ».

Le Centre de la francophonie des Amériques compte sur l’appui de Richelieu International à titre de partenaire principal de Slame tes accents.

Yao, porte-parole de Slame tes accents

Slameur professionnel franco-ontarien, Yao a accepté avec enthousiasme d’être porte-parole de ce concours : « le slam m’a permis de réaliser qu’entre le stylo et le papier, le monde est à notre portée. C’est donc avec fierté que je m’associe au Centre de la francophonie des Amériques, pour partager le pouvoir évocateur des mots avec les élèves de partout dans les Amériques ».

Plus de 10 000 $ de prix à gagner

Un jury international attribuera trois prix pour chacune des deux catégories, soit celle des 12-14 ans et celle des 15-17 ans. Les deux classes qui remporteront le premier prix auront la chance d’accueillir en personne Yao, de participer à un atelier d’écriture avec lui en plus d’assister à une performance de sa part.

Les deux classes qui remporteront le deuxième prix auront la chance de s’entretenir avec la slameuse professionnelle Queen Ka. « Je suis heureuse de participer au concours Slame tes accents du Centre de la francophonie des Amériques qui offre aux élèves de toutes les Amériques la possibilité de découvrir le slam et de développer leurs compétences orales et écrites en français ».

Quant aux deux classes qui remporteront le troisième rang, elles gagneront 1 000 $ en matériel scolaire français. En plus des prix du jury, le public sera invité à voter pour décerner le Prix du public à une vidéo de chacune des catégories. Les classes gagnantes recevront une bourse de 1 000 $.

À propos du Centre de la francophonie des Amériques

Le Centre de la francophonie des Amériques a pour mission de promouvoir et de mettre en lien les 33 millions de francophones dans les Amériques. Une ressource indispensable pour la mise en valeur du français dans le contexte de la diversité culturelle des Amériques. Pour plus de renseignements sur les activités du Centre, consultez le site Internet du Centre de la francophonie des Amériques.

SOURCE Centre de la francophonie des Amériques

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!