ANNONCE

Faire ses premiers pas en réalité virtuelle et augmentée

Un entretien avec Claude Frenette, un des mentors de l'événement CréaCamp, qui nous parle de l'importance de faire des élèves des créateurs, et non pas de simples consommateurs, de la réalité virtuelle et augmentée.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Un entretien avec Claude Frenette, mentor de l’événement CréaCamp de novembre, qui nous parle de l’importance de faire des élèves des créateurs, et non pas de simples consommateurs, de la réalité virtuelle et augmentée.

J’ai eu le plaisir de discuter avec Claude Frenette, conseiller pédagogique au RÉCIT de l’enseignement privé, lors du CréaCamp du 17 novembre 2017 à Montréal. Il y co-animait un atelier sur la réalité virtuelle et augmentée en compagnie de la conseillère pédagogique Chantal Rivard.

Dans cette entrevue, il nous propose d’abord de distinguer la réalité virtuelle de la réalité augmentée. La réalité virtuelle, c’est de l’immersion dans un milieu qui ne serait pas accessible facilement ou autrement. Par exemple, Google Expéditions permet de visiter le corps humain. La réalité augmentée, quant à elle, permet d’ajouter des objets à la réalité. Un exemple bien connu de réalité augmenté est le jeu Pokémon Go.

Aller au delà de la consommation et devenir créateurs, même au primaire!

L’approche adoptée par Claude et Chantal dans leur atelier lors du CréaCamp permet de créer de la réalité virtuelle et augmentée plutôt que de simplement la consommer. Il est désormais possible d’amener les élèves, même au primaire, à se percevoir comme des créateurs. L’un des contextes proposés à cet effet est l’utilisation de Google Street View pour prendre des photos d’un lieu. Avec l’aide d’une application, il est ensuite possible de créer une sphère d’images pour créer un milieu dans lequel on va pouvoir s’immerger. Ensuite, on peut jouer avec les possibilités de la réalité virtuelle ou augmentée pour créer des parcours, ajouter des explications sur un lieu, poser des questions, résoudre un problème, créer un jeu ou une quête, par exemple.

Comme premier pas, Claude vous invite à expérimenter la réalité augmentée, qui demande un peu moins de matériel que la réalité virtuelle. À cet effet, voyez notre dossier complet sur le sujet ici!

Ressources suggérées :

  • Google street view
  • Youtube et sa chaîne de réalité virtuelle
  • Aurasma
  • Metaverse
  • Lunettes de réalité virtuelle

Pour en savoir plus :

Publiez un article dans notre réseau!

L'École branchée fait circuler l'information, rayonner les pratiques pédagogiques et de leadership et briller vos idées.

Allez-y! Faites connaître vos projets d'école et partagez vos idées et ressources dans le réseau.
Voici comment faire!

À propos de l'auteur

Stéphanie Dionne
Stéphanie Dionnehttps://ecolebranchee.com/famille
Stéphanie est directrice du développement et animatrice des Rendez-vous pédagogiques à l'École branchée. Avec son dynamisme, sa créativité et son expertise, Stéphanie Dionne incarne un modèle de leadership inspirant et est déterminée à offrir aux acteurs du milieu scolaire les outils nécessaires pour mieux préparer les jeunes à réussir dans un monde en perpétuelle transformation. En tant que coach professionnelle certifiée en PNL, son approche est résolument axée sur le développement de relations de qualité. Sa contribution remarquable à la célébration de pratiques pédagogiques innovantes a été reconnue en 2023 par l'AQUOPS, qui lui a décerné le prix Chapo dans la catégorie Impact remarquable.