Twittératrice et twittérateur en herbe, dites-nous le pouvoir des mots!

0

Le concours de twittérature du Rendez-vous des écoles francophones en réseau (REFER) est de retour cette année pour mettre à l’honneur la créativité des élèves de toutes les communautés linguistiques francophones.

Ce concours a pour but de faire produire, par des élèves de 5 à 18 ans, un tweet issu d’un travail pédagogique dirigé par un enseignant. Il s’agit d’une activité à la fois ludique et pédagogique qui permet de valoriser la culture et la langue française.

Fidèle à la tradition, le concours de twittérature du REFER se lie aux actions menées dans le cadre de la Semaine de la langue française et de la francophonie en reprenant les mots proposés par Dis-moi dix mots.

La parole à l’honneur

Après le numérique en 2017, l’opération « Dis-moi dix mots » 2018 a pour thème l’oralité et invite chacun à s’interroger sur les multiples usages de la parole. C’est dans ce contexte que les twittératrices et twittérateurs en herbe sont invités à explorer le thème « Le Pouvoir des mots ».

Ils pourront s’amuser en choisissant parmi une série de mots liée à la parole : susurrer, jactance, placoter, volubile, truculent, griot, ohé, accent, bagou, voix.

Nouveautés 2018

Co-tweeter

Cette année, dans l’esprit de la thématique du REFER, les participants co-tweetent. Chaque tweet sera le résultat d’une co-écriture entre deux ou trois élèves et les équipes peuvent publier jusqu’à trois tweets.

L’Aurise

De plus cette année, un nouveau trophée a été créé spécialement pour l’occasion. Les auteurs des trois meilleurs tweets pour chaque catégorie se verront octroyer respectivement l’Aurise d’or, d’argent et de bronze.

Les critères de sélection sont :

  • La qualité des tweet (conformité au thème et originalité)
  • Qualité de la langue
  • Respect des contraintes

Un jury pluridisciplinaire, composé de professionnels de la twittérature et de l’éducation, choisira les tweets primés. Les résultats seront annoncés le 22 mars 2018 lors du REFER et publiés sur le site internet.

Quand, quoi, comment?

Vous avez jusqu’au 9 février pour vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription.

Les enseignants identifient le compte Twitter qui sera utilisé, et il leur appartient de consigner les noms des élèves à qui appartiennent les tweets publiés.

Les tweets peuvent être publiés entre le 8 janvier et le 28 février à 18h avec les mots-clics correspondant aux différentes catégories d’âge :

  • #Refer57 pour les 5-7 ans
  • #Refer811 pour les 8-11 ans
  • #Refer1214 pour les 12-14 ans
  • #Refer1518 pour les 15-18 ans

Les adultes peuvent participer pour le plaisir avec le mot-clic #REFERad.

En fonction de leur niveau et leur cycle d’études, les élèves sont mis au défi d’imaginer des jeux de sonorité et des figures de style tout en utilisant entre un et trois mots de la liste. Les contraintes d’écriture pour chaque catégorie d’âge sont présentées sur le site Web du REFER.

Plusieurs pistes d’exploitation pédagogiques sont également présentées sur le site internet du REFER, telles que des œuvres, des chansons et des capsules vidéo.

Pour plus de détails, visitez le site Web du REFER.

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!