ANNONCE

Clair2018 : Les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes sous les projecteurs!

Du 25 au 27 janvier, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) mettra à nouveau sous les projecteurs les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes, à l’occasion de l’évènement Clair2018.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Clair, le 22 janvier 2017 — Du 25 au 27 janvier, le Centre d’apprentissage du Haut-Madawaska (CAHM) mettra à nouveau sous les projecteurs les pratiques pédagogiques les plus avant-gardistes, à l’occasion de l’évènement Clair2018.

Clair2018 est un colloque d’envergure internationale destiné aux pédagogues intéressés par les nouvelles tendances en matière d’éducation. Il s’agit du neuvième rendez-vous du genre en autant d’années à être orchestré par le CAHM.

Encore cette année, un nombre record de 325 personnes sont attendues. De plus, les conférences qui y seront présentées pourront être suivies partout sur la planète. Elles seront diffusées en direct sur le Web, grâce à un partenariat avec l’Université de Moncton, campus d’Edmundston (UMCE).

Conférenciers de renom

Comme tous les ans, le colloque accueillera plusieurs conférenciers de renom. Ainsi, les participants à Clair2018, sur place ou en ligne, auront la chance de voir et d’entendre Margarida Romero, Maryus Bourgeois et Pierre-Yves Rochat de la Suisse.

Emballez-nous. Mais faites ça vite!

Pour la quatrième année consécutive, les participants pourront faire l’expérience d’une session de présentations rapides — ou Ignite. Il s’agit d’un style de présentation orale, appuyée par un diaporama, où les conférenciers ne disposent que de quelques minutes pour faire valoir leurs idées. Le thème retenu pour l’occasion est l’entrepreneuriat.

En tout, six participants se prêteront tour à tour au jeu. Ils devront présenter 20 diapositives et chacune ne s’affichera que 20 secondes, top chrono. Une première internationale : le robot NAO sera l’un des six participants exécutant lui-même sa présentation.

Reconnaissance spéciale

Le vendredi en soirée, un prix de grande exception sera présenté au CAHM par Idée éducation entrepreneuriale, une organisation canadienne et internationale qui promeut, soutient et accompagne l’éducation entrepreneuriale consciente dans les établissements d’enseignement primaire à universitaire. Cette reconnaissance témoigne de la performance marquée du CAHM en innovation entrepreneuriale consciente, responsable et communautaire. Elle permettra au CAHM de joindre les rangs de l’Organisation internationale des écoles communautaires en entrepreneuriat conscient (OIECEC).

Forum des pratiques gagnantes

Une vingtaine d’éducateurs partageront leurs succès en salle de classe, grâce à leur façon de voir l’éducation autrement. Ils seront les artisans du Forum des pratiques gagnantes, une activité très prisée par les participants du colloque, d’année en année.

Le CAHM, une école techno!

Le CAHM est réputé pour ses pratiques pédagogiques visionnaires et pour son utilisation judicieuse des technologies d’information et de communication (TIC). Dans cette école primaire du District scolaire francophone du Nord-Ouest (DSFNO), qui accueille 190 élèves de la maternelle à la huitième année, les enfants sont notamment initiés à la robotique, ils alimentent leurs blogues (cybercarnets) et produisent leurs propres émissions dans leur studio de radio.

Les élèves et les enseignants du CAHM montreront avec plaisir aux participants de Clair2018 les projets sur lesquels ils travaillent cette année, dans le cadre de la Foire pédagogique. Ils ouvriront notamment les portes de leur deux Labos créatifs, qui consistent en des espaces réservés à la création et à l’expérimentation. Les enfants y utilisent des technologies telles que des imprimantes 3D, de la robotique et même des drones.

Fait à souligner : pour la durée de Clair2018, des élèves du CAHM et du Carrefour de la jeunesse d’Edmundston produiront des émissions spéciales qui seront diffusées sur les ondes de la Radio des Jeunes d’Acadiepédia.

Pour tout savoir sur la programmation de Clair2018 : http://clair2018.com/

Pour plus de détails sur la page web du CAHM : http://www.apprendrepourlavie.com/blogue/

Pour plus de détails sur le Labo créatif du CAHM : http://labocahm.com

SOURCE Centre d’Apprentissage du Haut-Madawaska

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Un succès sur toute la ligne pour la 5e édition de la Semaine de la formation à distance

Communiqué - Les établissements d’enseignement de l’Est-du-Québec, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), dressent un bilan positif de leur cinquième édition de la Semaine de la formation à distance (FAD), qui s’est tenue du 21 au 25 février derniers.

5 raisons de vous inscrire à la Semaine de la FAD

Du 21 février au 25 février 2022 aura lieu la Semaine de la FAD, événement organisé par la FADIO et ayant comme principal partenaire l’École branchée (coucou, c’est nous!). Vous avez envie de participer mais vous hésitez encore? Voici quelques raisons de vous inscrire.

Semaine de la FAD 2022 : Les inscriptions sont lancées!

Communiqué – Les établissements d’enseignement du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, formant le regroupement de Formation À Distance Interordres (FADIO), invitent tous les acteurs du monde de l’éducation et de l’enseignement supérieur à participer à la 5e édition de la Semaine de la formation à distance (FAD) qui se tiendra du 21 au 25 février prochains.