La robotique : rendre les apprentissages concrets dans différents domaines

0

Un entretien avec Dominic Bruneau, formateur chez Robotique Zone01, à l’occasion de sa participation au CréaCamp de Montréal, le 17 novembre dernier.

Texte par Audrey Miller

Dominic Bruneau a commencé à s’intéresser lui-même à la robotique lors de ses études universitaires. Il a même démarré le club de robotique de l’école Polytechnique. Ses premières expériences en compétition lui a permis de vivre de grands succès, dont l’importance a été majeure pour lui. Il estime donc qu’il ne faut pas attendre au niveau universitaire avant d’amener les jeunes à découvrir et à s’intéresser à la robotique.

Dans son rôle chez Robotique Zone01, il accompagne les enseignants de plusieurs écoles francophones du Canada dans le développement d’activités liées à la robotique. L’organisme emmène ensuite régulièrement des jeunes dans des compétitions internationales. Par exemple, la World Robot Olympiad, qui s’est tenue au Costa Rica cette année, a accueilli pas moins de 400 équipes de 55 pays, avec des jeunes de 5-6e année du primaire jusqu’à l’université.

Son conseil pour ceux qui ne s’y connaissent pas, mais qui veulent commencer la robotique pédagogique : il faut se lancer! On peut commencer par un défi guidé proposé par Zone01, qui vient avec une certaine marche à suivre, et qui garantit une expérience positive et intéressante à vivre en classe, dans le but de donner à tous la piqûre et le goût d’aller plus loin!

Twitter: @DominicBruneau

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement la revue de la semaine de l'École branchée en ligne!