Enseignants et élèves, créateurs de contenus vidéo en mathématiques

0

Christophe Alpacca est professeur de mathématiques et coordonnateur à l’école européenne de Varese, en Italie. Avec ses élèves, il crée des vidéos en mathématiques qu’il rend disponible sur YouTube.

Depuis un an, il travaille sur l’utilisation de la tablette numérique en classe avec une collègue de français, Mme Benhassine, dans une classe pilote d’un niveau équivalent à la 5e année du secondaire. Il a voulu partager le tout avec nous!

Pour ce projet numérique sur tablettes, afin de faire réviser les élèves ou de leur faire découvrir une nouvelle notion, Christophe a créé des vidéos de mathématiques, dans lesquels le professeur est un petit avatar qu’il a nommé Henri.

« Il me semblait intéressant que les élèves ne voient pas leur professeur, même si le petit avatar a ma voix, bien sûr ».

Les élèves sont en grande majorité très enthousiastes car ils peuvent assister à un cours à la carte. Ils maîtrisent le rythme du cours en appuyant sur pause ou en faisant des retours en arrière. Pour la mémorisation d’un cours, ces vidéos font intervenir le registre visuel et auditif à la fois.

Par la suite, il a encouragé les élèves à constituer leur propres vidéos, en petites équipes.

je suis parti du principe qu’un élève qui sait expliquer une notion ou une résolution d’un exercice est un élève qui a du recul et qui maîtrise la notion qu’il explique.

Si cette démarche vous intéresse et que vous désirez en savoir plus, consultez l’article complet sur LudoMag! On peut aussi en savoir plus dans l’article Enseigner avec les tablettes numériques : un exemple en cours de mathématiques, sur le site EduProNet.

 

Commentaires

Vous avez aimé lire cet article?

Recevez gratuitement l'Hebdo de l'École branchée en ligne!