Lettres à Anthony : Qu’as-tu appris à l’école aujourd’hui?

0
Les lettres à Anthony

M. Guy Bergeron, l’un des pionniers de L’École branchée, maintenant retraité, correspond régulièrement par courriel avec son petit-neveu Anthony, atteint d’autisme léger. Il lui raconte des histoires et l’invite à toutes sortes de découvertes en faisant des liens avec le monde qui l’entoure. 

Vous aurez le plaisir de le lire régulièrement dans cette chronique, et vous aurez peut-être même le goût de vous inspirer de ses textes avec vos propres élèves (qu’ils soient autistes ou non!). Anthony est en première année (6-7 ans).

 

Allô Anthony!

 
Lorsqu’on est jeune, on se fait souvent demander le soir par nos parents si on a appris quelque chose de nouveau à l’école.
 
Moi, ça m’énervait un peu. J’avais passé toute la journée à l’école, je voulais me reposer et me changer les idées. Je ne voulais pas revivre tous les bons ou mauvais moments de la journée.
 
Ici, sur la photo, Crio arrive tout juste de l’école. Il a le goût de manger tout simplement une pomme et de se changer les idées.
 
Crio. (c) Mathieu Gaudreault
(c) Mathieu Gaudreault
Crio, pour se changer les idées, que fait-il?
 
– S’il pleut dehors, il va lire un livre ou encore écouter une émission à la télé. Il n’aime pas beaucoup la télé, car il trouve que les émissions sont souvent trop « bébé »!
 
– S’il fait beau dehors, il va dans le parc jouer avec des amis. Il aime jouer au ballon ou bien juste profiter des jeux du parc.
 
– S’il y a de la neige, il va courir et se rouler dans la neige avec sa soeur Crioline. Parfois, ils font un bonhomme de neige.
 
Et toi, lorsque tu reviens de l’école, as-tu le goût de raconter ta journée? Raconter les bons et mauvais moments?
 
Au fait, qu’est-ce que tu fais pour te changer les idées?
Commentaires