La robotique pédagogique vue par Margarida Romero

0
Source : http://www.contact.ulaval.ca/article_blogue/robotique-pedagogique-mieux-apprendre/

L’École branchée a lu avec intérêt le récent billet de Margarida Romero sur les blogues de Contact de l’Université Laval et a souhaité le partager à ses lecteurs.

Vous connaissez sans doute déjà Margarida Romero et ses activités de recherche visant l’engagement de l’apprenant et le développement d’une pensée critique et responsable par rapport aux technologies.

Dans un billet intitulé « La robotique pédagogique pour mieux apprendre », la professeure au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage introduit les diverses applications de la robotique pédagogique et explique comment cet outil permet d’engager les élèves dans leurs apprentissages.

Elle présente également une expérience vécue avec des collègues de France, de Martinique et du Mexique : la mission R2T2 Meteor. Ce défi technologique créatif de robotique pédagogique a fait naître une collaboration en temps réel entre des élèves situés sur trois continents différents.

Pour Margarida Romero, il n’y a pas de doute, la robotique pédagogique fait partie de ces « activités technocréatives de type participatif » à travers lesquelles les élèves peuvent développer des« compétences bien adaptées au 21e siècle ».

Vous pouvez lire son billet ici.

 

SOURCE Blogues de Contact de l’Université Laval