Semaine des entrepreneurs à l’école: passion et audace au rendez-vous

0

Depuis lundi et jusqu’au 24 novembre, des milliers d’élèves de 12 à 17 ans ont reçu ou recevront la visite d’un entrepreneur. Dans le cadre de la Semaine des entrepreneurs à l’école, une foule de conférences gratuites en classe ou en grand groupe prennent place dans les écoles du Québec. Celles-ci sont animées bénévolement par des entrepreneurs passionnés de tous les horizons qui présentent leur parcours et échangent avec les élèves.

Cette initiative lancée par le Défi OSEntreprendre et Entreprendre c’est apprendre en est à sa deuxième édition. Elle vise à sensibiliser les élèves du secondaire de toutes les régions du Québec à l’entrepreneuriat et aux multiples façons de devenir entrepreneur. Lors de la première édition, une cinquantaine d’entrepreneurs, plus de 30 écoles et 3 500 jeunes ont participé.

La semaine des entrepreneurs à l’école est une activité mobilisatrice qui encourage les élèves à croire en leur potentiel et à passer de l’idée à l’action.

Cliquez ici pour obtenir de l’information sur la semaine des entrepreneurs à l’école.

Vous voulez que vos élèves développent l’entreprise de soi et l’esprit d’entreprendre mais vous avez oublié de réserver une conférence cette année ? Vous souhaitez utiliser l’entrepreneuriat come moyen d’apprentissage pour intégrer les matières et les compétences du Programme de formation ? Il n’est pas trop tard !

Plusieurs initiatives éducatives existent au Québec et des organisations peuvent vous accompagner dans cette démarche. En voici quelques exemples :
 

Faire rayonner vos projets entrepreneuriaux

Le volet Entrepreneuriat étudiant du Défi OSEntreprendre permet de faire rayonner les initiatives entrepreneuriales des jeunes du primaire jusqu’à l’université. Ce sont près de 40 000 jeunes à travers le Québec qui prennent part à un projet d’entrepreneuriat étudiant chaque année.

Ces projets visent à créer un produit, un service ou un événement qui répond à un besoin du milieu dans lequel les étudiants évoluent. C’est aussi une idée qui permet de trouver une solution à une problématique ou d’améliorer une situation pour un large public.

Les projets que vous réalisez en classe sont peut-être des projets entrepreneuriaux, ou ils peuvent le devenir. La période d’inscription pour les projets d’entrepreneuriat étudiant est maintenant ouverte.

Obtenir un accompagnement structurant

Idée éducation entrepreneuriale est une organisation qui accompagne le développement d’une culture de l’entrepreneuriat conscient à l’école qu’elle définit comme « des personnes entreprenantes, innovantes et conscientes de l’impact de leur entrepreneuriat sur soi, les autres et leur environnement de vie ». Idée éducation entrepreneuriale fournit des services d’accompagnement qui s’adaptent à l’environnement éducatif et aux besoins de chaque établissement. Cet accompagnement permet la mise en place du modèle école communautaire entrepreneuriale (ECE). Dans une ECE, l’école et sa communauté forme une alliance de sens et portent fièrement ensemble le projet éducatif.

Et pour les plus petits

La grande journée des petits entrepreneurs permet à des milliers d’enfants depuis 4 ans de se familiariser avec les grands principes de l’entrepreneuriat. Cette journée qui se déroule au mois de juin fait vivre aux jeunes le plaisir de créer leur entreprise et de faire des affaires, tout en leur permettant d’apprendre en s’amusant.

En s’inspirant naturellement de leurs passions, leurs intérêts et leurs nombreuses idées, les jeunes tiennent une petite entreprise le temps d’une journée : entreprise de lave-vélos, cartes de souhait, kiosque à limonade, gourmandises en tous genres.

Vous pouvez inscrire votre enfant dès maintenant pour qu’il développe son sens des responsabilités, sa créativité, son autonomie et sa confiance en lui.

Certaines écoles et commissions scolaires organisent également des rassemblements de petits entrepreneurs dans le cadre de cette journée.

Pourquoi l’éducation à l’esprit d’entreprendre ?

L’éducation à l’esprit d’entreprendre est un puissant outil pédagogique. À travers l’expérimentation entrepreneuriale, les jeunes sont amenés progressivement à se faire confiance, à percevoir les besoins, à visualiser les solutions et à passer à l’action en dehors des sentiers battus. Cela contribue notamment à la construction identitaire, au sentiment de compétence, à l’orientation, au sentiment d’appartenance, à la motivation et à la réussite scolaire.

Selon un sondage réalisé par OSEntreprendre, 90% des enseignants affirment avoir plus de facilité dans leur gestion de classe et plus de plaisir à enseigner lorsqu’ils intègrent l’éducation à l’esprit d’entreprendre.