Lancement de la plateforme Web de la campagne de mobilisation Sors de ta bulle

0

Avec la campagne Sors de ta bulle, la Fondation Monique Fitz-Back vise à mobiliser les jeunes de niveau secondaire dans la lutte et l’adaptation aux changements climatiques.

Projet phare en matière d’éducation aux changements climatiques, la campagne Sors de ta bulle est axée sur l’action et l’espoir portés par les jeunes. Le lancement de la plateforme Web est une invitation aux jeunes de niveau secondaire de toutes les régions du Québec à joindre le mouvement.

Devenir acteurs de changements

La plateforme Web Sors de ta bulle présente les appels à l’action de plusieurs personnalités publiques connues des adolescent(e)s, comme l’animatrice Valérie Roberts, le comédien Rémy Deloume et la chroniqueuse Catherine Ethier. Ces derniers présentent, à travers de courtes vidéos, les gestes qu’ils posent au quotidien afin de contribuer à la lutte contre les changements climatiques.

Le site met également de l’avant les initiatives des 19 jeunes qui constituent le Conseil national des jeunes ministres de l’environnement. Parce qu’ils se sont démarqués par leur engagement et leur volonté d’agir et d’inspirer les autres au sein de leur communauté, ces jeunes ont été élus par une centaine de leurs pairs au printemps 2017 lors du premier Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Leurs projets sont nombreux et variés et portent par exemple sur la réalisation d’un système d’irrigation hydroponique, l’organisation d’une journée carboneutre, la création de murs végétaux ou l’aménagement d’espaces verts autour de l’école.

Le Sommet jeunesse sur les changements climatiques

Plus d’une centaine de jeunes allumés de toutes les régions du Québec sont attendus les 4 et 5 mai 2018 à Québec pour le deuxième Sommet jeunesse sur les changements climatiques. Les participant(e)s y vivront des moments d’échange et de réflexion collectifs, des conférences et des ateliers stimulants en plus de découvrir plusieurs possibilités d’engagement. Les jeunes de 12 à 17 ans qui souhaitent acquérir une meilleure compréhension des changements climatiques et réfléchir à des solutions innovantes peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site Web de la campagne.

La conférence est gratuite et comprend l’hébergement pour un soir, les repas et le transport à moindre coût. 

Joindre le mouvement sur les réseaux sociaux

Les jeunes de toutes les écoles secondaires du Québec et les personnalités publiques sont invités à joindre le mouvement en partageant leurs gestes quotidiens et leurs initiatives en matière de lutte et d’adaptation aux changements climatiques.

Les photos et les vidéos peuvent être publiées sur la page Facebook Sors de ta bulle avec le mot clic #acteurdechangements et seront ensuite diffusées sur la plateforme Web de la campagne. 

Un projet possible grâce au Fonds vert

Le projet est rendu possible grâce au financement offert par le Fonds vert dans le cadre d’Action-Climat Québec, un programme du ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Laisser un commentaire