Un projet de consultation pour les partenaires communautaires, les écoles et les jeunes du Québec

0

Ma Voix Compte ! est une initiative du RCJEQ dont le cœur est la participation des jeunes du Québec à des recommandations concrètes qui les rassemblent et leur rassemblent.

Dans 5 ans, le Québec comptera davantage de citoyens âgés de plus de 65 ans que de jeunes de moins de 20 ans. Face à des défis sociaux, économiques, technologiques et environnementaux qui se multiplient et se complexifient, il est devenu indispensable de donner une voix aux jeunes. C’est dans cette optique que le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ) a initié une démarche consultative auprès de la dynamique jeunesse québécoise. Dévoilé lors du 20e congrès du RCJEQ, le projet Ma Voix Compte ! se veut un exercice de démocratie et d’engagement.

Ma Voix Compte ! est un projet pour propulser la voix des jeunes et leur consacrer un rôle central dans le développement du Québec. Il s’agit d’une vaste consultation sur l’ensemble de la province au sujet d’enjeux multiples pour agir dès aujourd’hui et pour demain.

Un projet qui mobilise

Le projet de consultation Ma Voix Compte ! vise à offrir à l’ensemble des jeunes du Québec un espace d’expression pour proposer des solutions aux enjeux d’aujourd’hui et de demain. Les jeunes de toutes les régions ont accès à une consultation en ligne et peuvent aussi se joindre à une événement organisé localement par les Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et leurs partenaires.

En effet, des consultations publiques auront lieu dans tout le Québec entre le mois d’octobre et le mois de décembre. Plusieurs moments forts de participation et de communication seront proposés afin de parvenir à la publication de propositions concrètes. 3 axes et 39 thèmes ont été ciblés afin que chaque jeune puisse comprendre les enjeux, participer dans sa communauté et développer son plein potentiel et celui du Québec.

Tous les acteurs qui se sentent concernés par les enjeux jeunesse sont également invités à participer activement aux consultations en mobilisant les jeunes avec lesquels ils interviennent autour du projet et en diffusant l’ensemble des informations dans leur milieu. Les partenaires communautaires et les écoles peuvent mener leur propre consultation afin de faire rayonner les enjeux qui leur sont prioritaires. Le RCJEQ souhaite ainsi permettre à tous les individus de s’exprimer sur les enjeux qui les interpellent. 

Les objectifs de la démarche

L’objectif principal de Ma Voix Compte ! est de donner une voix aux jeunes Québécoises et Québécois afin qu’ils partagent leurs aspirations et leurs priorités pour les prochaines années. Le projet vise à développer les capacités d’agir des jeunes et de leur fournir une plateforme pour contribuer aux politiques jeunesses du Québec et du Canada.

Les contributions des jeunes serviront à élaborer des propositions créatives et inspirantes pour que les jeunes du Québec trouvent leur place au sein de la société. Les résultats de la consultation seront présentés dans le premier trimestre de 2018 et présentés par la suite aux décideurs publics.

Pour en savoir plus

Afin de découvrir et participer à ce projet d’implication et d’engagement citoyens au côté des jeunes, le RCJEQ met à disposition divers outils sur son site internet :

La page du projet Ma Voix Compte ! regroupe toutes les informations nécessaires à la consultation et permet au plus grand nombre de participer activement.

Laisser un commentaire