Bonne semaine québécoise des directions d’établissements d’enseignement !

0

En cette Semaine québécoise des directions d’établissements d’enseignement, l’École branchée vous présente les communiqués reçus par de multiples organismes à ce sujet. Nous profitons de l’occasion pour remercier toutes ces personnes qui contribuent chaque jour à la réussite des élèves !

Semaine québécoise des directions d’établissement

MONTRÉAL, le 18 oct. 2017 /CNW Telbec/ – L’Association des directions générales des commissions scolaires du Québec (ADIGECS) est heureuse de souligner la contribution des directions d’établissement à la réussite des élèves des établissements scolaires publics du Québec.

Au quotidien, nos collègues qui dirigent les écoles et les centres font preuve d’une détermination exceptionnelle pour assurer les meilleures conditions de réussite de leurs élèves, jeunes ou adultes. Ce sont des gestionnaires passionnés, visionnaires, à l’écoute des besoins des élèves, des parents, de leur personnel et de leur communauté.

Ils méritent que l’on souligne leur engagement, leur dévouement et leurs compétences pédagogiques et administratives.

De nombreux défis doivent être relevés chaque jour par les équipes pilotées par leur direction. Celle-ci doit mobiliser son personnel, soutenir le développement pédagogique du personnel enseignant et créer un véritable milieu de vie pour tous les élèves afin qu’ils puissent s’épanouir.

« Soyons fiers des directions d’établissement et de leur travail quotidien auprès des élèves ! Elles méritent tout notre appui et toute notre admiration », de conclure M. Éric Blackburn, président de l’ADIGECS.

À PROPOS DE L’ADIGECS

En tant que leader du système public d’éducation au Québec, l’ADIGECS regroupe 159 directions générales et directions générales adjointes provenant de 69 commissions scolaires.

Ses membres cumulent une expérience moyenne de 25 ans dans le secteur de l’éducation. Dotés d’une connaissance approfondie du réseau et reconnus pour cette expertise de pointe qu’ils mettent au service des élèves, du personnel et des décideurs, 84 % des membres de l’ADIGECS émanent de la filière de l’enseignement, 76 % d’entre eux ont précédemment dirigé un établissement tandis que 64 % ont œuvré comme cadre scolaire et 21 % ont été à la tête d’un centre de formation professionnelle ou de formation générale aux adultes.

SOURCE Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS)


Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement – Une seule direction : la réussite

QUÉBEC, le 16 oct. 2017 /CNW Telbec/ – Le travail quotidien des directions d’établissement d’enseignement est bien sûr orienté vers la réussite des élèves.Mais la réussite de leurs équipes est également à l’agenda ! Un rôle-clé que l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) tient à souligner, en cette Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement.

Vidéo de l’AQCS résumant les différents mandats des directions d’établissement

« Au primaire, au secondaire, à la formation générale des adultes et à la formation professionnelle, les directions d’établissement doivent mobiliser le personnel, gérer les ressources et communiquer leur vision au sujet des services à offrir. Ce travail d’orientation reste souvent dans l’ombre : il permet pourtant aux équipes-écoles d’exceller, et constitue le fondement de la réussite scolaire des élèves », mentionne M. Rémi Asselin, président de l’AQCS.

Parmi les actions concrètes des directions d’établissement pour guider leurs équipes-écoles, nommons :

  • La veille et le soutien aux pratiques pédagogiques gagnantes et innovatrices ;
  • La création d’un milieu scolaire stimulant et sécuritaire pour tous ;
  • La contribution à la préparation du projet éducatif de l’établissement ;
  • La circulation d’information entre l’équipe, les parents, le conseil d’établissement et la commission scolaire ;
  • La gestion et le suivi des plans d’intervention d’élèves, du Plan de lutte contre l’intimidation et la violence, des mesures liées aux règles de conduite et à la sécurité.

Comme l’indique M. Asselin, « Nous saluons l’engagement des directions des établissements de tout le Québec, qui inspirent et guident leurs équipes chaque jour en direction de la réussite ».

À propos de l’AQCS
L’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS) regroupe quelque 2 200 gestionnaires œuvrant au sein des 72 commissions scolaires francophones et anglophones du Québec. Elle rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil, de soutien et d’encadrement dans les centres administratifs des commissions scolaires, dans les centres d’éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires.

SOURCE Association québécoise des cadres scolaires (AQCS)


Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement – La FCPQ réitère sa confiance envers les directions scolaires

QUÉBEC, le 16 oct. 2017 /CNW Telbec/ – À l’occasion de la Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) tient à souligner l’importance des directions d’établissement d’enseignement dans la réussite éducative et la persévérance des élèves.

« C’est grâce aux choix que font les directions d’établissement que les milieux deviennent le reflet des besoins des parents et des élèves. Ce sont elles qui sont les mieux placées pour faire des choix justes, en fonction des réalités de chacun des milieux. Définitivement, elles jouent un rôle central dans le développement d’écoles bien ancrées dans leur communauté », estime la présidente de la FCPQ, madame Corinne Payne.

Pour cette dernière, les efforts déployés quotidiennement par les directions d’établissement sont gages de réussite. « En mettant en place les conditions gagnantes nécessaires à la persévérance et la réussite éducative des élèves, les directions jouent un rôle de premier plan. Au nom de tous les parents, merci à toutes les directions d’établissement scolaire d’accompagner les élèves sur le chemin de la réussite ! »

La Fédération des comités de parents du Québec souhaite une belle Semaine québécoise des directions d’établissement d’enseignement à la Fédération québécoise des directions d’établissement (FQDE), à l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE), à l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES) ainsi qu’aux directions d’établissements de l’Association québécoise des cadres scolaires (AQCS).

La semaine se déroule jusqu’au 20 octobre, sous le thème « La réussite de tous les élèves, c’est investir dans la bonne direction ».

Profil de la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)

La FCPQ regroupe, depuis plus de 40 ans, les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires dans le but d’assurer la qualité de l’éducation offerte aux enfants.

SOURCE Fédération des comités de parents du Québec

Laisser un commentaire