Découvrir la francophonie canadienne autrement

0

Apprendre sur le développement des communautés francophones du Canada de manière interactive et à travers des ressources pédagogiques en ligne, c’est possible avec le site pédagogique multiplateforme Voyage en francophonie canadienne.

Ce site développé par l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) s’intéresse à la culture francophone, à l’histoire et à la géographie. Destiné aux élèves de 6 à 17 ans, il offre trois façons de voyager et découvrir les déplacements des francophones des 13 provinces et territoires canadiens : la carte interactive, le livre d’histoire et la ligne du temps. Autant de manières de prendre conscience des liens étroits qui unissent les francophones à travers le pays.

  • La carte interactive : 54 capsules géo-localisées et illustrées permettant de voyager à travers l’histoire de la francophonie canadienne.
  • Le livre d’histoire : vue d’ensemble des quatre cent ans d’histoire des francophonies canadiennes, divisé en 4 volets et richement illustré.
  • La ligne du temps : plus de 800 faits saillants sur l’histoire de la francophonie canadienne dans toutes les provinces et territoires du Canada.

Ressources pédagogiques pour les enseignantes et les enseignants

Voyage en francophonie canadienne rend aussi disponible depuis trois ans une Carte des écoles francophones du Canada. Attrayante et instructive, celle-ci présente simultanément le mouvement d’implantation progressif des écoles francophones sur tout le territoire canadien et l’emplacement actuel des écoles francophones. Cette carte peut être téléchargée gratuitement sous l’onglet Ressources pédagogiques. Par ailleurs, les enseignantes et les enseignants ont accès à une banque d’activités pédagogiques développées pour faire vivre le voyage en francophonie canadienne à leurs élèves ainsi qu’une variété de ressources pour pousser plus loin cette aventure.

Nouveau : trousse pédagogique gratuite

À l’occasion du 150e anniversaire du Canada, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) a distribué gratuitement à 27 000 enseignantes et enseignants francophones du pays une trousse de ressources pour découvrir la francophonie canadienne. Cette trousse comprend la 3e édition de la Carte des écoles francophones du Canada ainsi qu’un dépliant des échanges francophones.

Vivre la francophonie à travers la rencontre

Le programme des échanges francophones proposé par l’ACELF permet à des jeunes francophones du Canada de vivre leur langue et leur culture dans un nouveau milieu et de grandir grâce à une expérience francophone hors du commun. Deux formules sont possibles : le voyage-échange et le cyber-échange. Depuis les débuts du programme, ce sont plus de 6 000 jeunes qui ont eu l’opportunité de vivre cette expérience identitaire unique.

Pour plus de renseignements ou pour déposer votre candidature, visitez acelf.ca/echanges.

Laisser un commentaire