L’ACELF remet le 1er prix Passeur culturel

0

CALGARY, le 29 septembre 2017 – Pour souligner son 70e anniversaire, l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF) décerne, pour une 1re fois, le prix Passeur culturel. Le nom de la lauréate sera dévoilé lors d’une cérémonie hommage tenue le 29 septembre 2017, à Calgary, à l’occasion de la tenue du 70e congrès de l’ACELF. « Avec la création du prix Passeur culturel, l’ACELF souligne le travail d’une intervenante ou d’un intervenant dont l’action auprès des jeunes les amène à faire des choix éclairés qui contribueront à l’affirmation de leur identité francophone », déclare la présidente de l’ACELF, Anne Vinet-Roy.

Lauréate du prix Passeur culturel 2017

Le prix Passeur culturel 2017 sera remis à Mme Chantal Desgagné, conseillère en pédagogie culturelle et construction identitaire au Conseil scolaire FrancoSud de l’Alberta.

Mme Desgagné aide le personnel scolaire à mettre sur pied des projets de toutes sortes pour faire vivre aux élèves leur identité francophone à l’école et en dehors du milieu scolaire. Très engagée dans sa communauté, elle a su créer des partenariats entre les organismes communautaires et le conseil scolaire. Elle souhaite développer chez les élèves leurs habiletés de leadership tout en enrichissant leur fierté francophone. Elle croit fermement à l’importance que les élèves aient une voix et puissent s’exprimer lors de la prise de décisions. Mme Desgagné encourage par le fait même leur engagement dans leur cheminement scolaire et identitaire.

« Chantal Desgagné est une pédagogue remarquable qui fait vibrer la culture francophone par l’émotion et son action s’arrime tout à fait à la définition de passeur culturel », a ajouté M. Daniel Therrien, directeur général du Conseil scolaire FrancoSud.

Qu’est-ce que le prix Passeur culturel?

Créé en 2017, le prix Passeur culturel reconnaît l’action d’une intervenante ou d’un intervenant en éducation dont l’action sur le terrain s’arrime au rôle de passeur culturel et ses quatre qualités ― un intermédiaire, un éveilleur, un accompagnateur et un modèle ― tel que défini dans la Trousse du passeur culturel produite par l’ACELF.

La personne lauréate est choisie par le conseil d’administration après un appel de candidatures pancanadien auprès des membres de l’ACELF.

L’ACELF profite de la tenue de son congrès pancanadien dans l’une des quatre régions canadiennes (Atlantique, Québec, Ontario, Ouest et territoires) pour remettre le prix à une intervenante ou un intervenant de cette région.

Laisser un commentaire